Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble (n°2)

Dossier IA74002179 inclus dans Ville de Faverges réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsimmeuble à logements
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Faverges
Adresse : allée du
Four
Cadastre : 1905 D15 2915 ; 2008 D15 2464

Cet ancien immeuble date probablement du XVIIIe siècle comme l'atteste sa porte d'entrée et son architecture générale. Il a toutefois été profondément modifié au XXe siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 20e siècle

Le rez-de-chaussé de cet immeuble comprend un commerce en façade ouest donnant sur la rue Carnot. A l'arrière de ce commerce se trouve un couloir de distribution menant aux logis par une porte en plein-cintre en façade nord (encadrement à pilastres, claveau hexagonal) et par une porte située sous un porche vouté d'arêtes en façade sud. Les deux étages carrés correspondent aux logements. L'immeuble n'est mitoyen que sur sa façade est, la façade nord donnant sur l'allée du Four, la façade ouest sur la rue Carnot et la façade sud sur une cour. Le toit à longs pans couvert en tuile mécanique et doté d'une croupe est commun à l'immeuble mitoyen. La façade ouest, fortement modifiée, présente un petit balcon en béton et de larges encadrements en ciment. Une pierre portant les armoiries de la famille de Duyn de La Val d'Isère, identique a celle observable en façade de l'église d'Entrevernes, apparaît sur la façade est au-dessus de la porte principale. Cette pierre à pour motif une croix de Savoie enlacée par un cordon sur lequel sont accrochées quatre coquilles Saint-Jacques.

Murscrépi
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliers
Typologiesautre
Techniquessculpture
Précision représentations

Croix de Savoie entourée d'un cordon sur lequel sont accrochées quatre coquilles saint Jacques.

Statut de la propriétépropriété privée
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme