Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble sur rue

Dossier IA69005180 inclus dans Rue Claude-Boyer réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénominationImmeuble sur rue
Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Guillotière
AdresseCommune : Lyon 7e
Lieu-dit : la Guillotière
Adresse : 9 rue
Claude-Boyer
Cadastre : 1824 H 168 ; 1999 AL 7

En 1825, une maison et une cour situées 7 rue de Provence, appartenaient à Gaspard Tacussian. Entre 1913 et 1925 des constructions annexes sont ajoutées au sud ouest de la cour (AC 0004S 234). En 1980, un rapport fait état du mauvais état des appartements de l'immeuble sur rue. L´étage en surcroît (correspondant au corps de bâtiment sur cour plus élevé) est particulièrement touché par des problèmes d'infiltrations et d'aération ; il s'élève à 1,6 m au-dessus du toit du corps de bâtiment sur rue. Cet étage est construit en pan de bois avec un remplissage de briques. Les travaux effectués transforment les deux croisées aménagées dans ce mur en rétrécissant leur hauteur et en les élargissant ( AC Lyon, 1467 WP 017).

Période(s)Principale : 18e siècle

Immeuble composé de deux corps de bâtiment accolés en profondeur, couverts chacun d´un toit à un pan, le corps de bâtiment sur cour étant plus élevé que celui sur rue. La façade sur rue a été refaite dans la seconde moitié du 20e siècle ce qui a particulièrement dénaturé l'aspect de cette élévation. Elle est rythmée par trois travées, celle sur cour n'en ayant que deux. L'entrée latérale de l'immeuble s'ouvre sur un long couloir étroit qui conduit à la cage d'escalier en milieu de bâtiment et à la cour. La cage d'escalier est placée perpendiculairement à l'allée. Jusqu´au 1er étage, l'escalier est droit, en pierre et sa rampe est en fer. Ensuite, l'escalier devient tournant à retour sans jour. Il est en bois ainsi que sa rampe. Sa cage est construite en pan de bois. Les paliers des premiers étages sont carrelés, en carreaux de ciment rouge et blanc. Celui du dernier niveau est en bois. Dans la cour une petite maison annexe appuyée contre le mur mitoyen sud correspond peut-être à une ancienne loge de concierge. Elle ne se compose que d'un rez-de-chaussée. Sa façade principale au nord est percée d'une porte d'entrée et d´une fenêtre. Elle est construite en mâchefer. Une petite construction annexe comble le vide entre l'immeuble sur rue et cette habitation.

Murscalcaire
pan de bois
Étages2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à un pan
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Typologiesimmeuble à un corps de bâtiment

Boutique désaffectée

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Lyon. 1467 WP 017. Salubrité publique. 1950-1989

    Chemise 9 rue Claude-Boyer
Documents figurés
  • AC Lyon. 4 S 234. Plan général de la ville de Lyon. Ech. 1 : 500

    1913, 1925 AC Lyon : 4 S 234
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Chalabi Maryannick - Grange Gwenaëlle - Guégan Catherine