Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA42001976 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 2 rue, Pasteur , 24 rue
Martin-Bernard
Cadastre : 1809 E 361 (partie) ; 1986 BK 509

Le plan de la Traversée de Montbrison en 1780 indique à l´emplacement de l´actuelle parcelle BK 509, une maison à M. de Montrouge, située le long de la Grande Rue, au n°46 ; elle est décrite à "3 étages, pisé très mauvais, bois et pierre". L´édifice correspond à une petite partie à la propriété Chirat de Montrouge constituée de deux maisons avec cours et jardin cadastrée, en 1809, aux n° E 361 et 375. Cette propriété, vendue en plusieurs lots en 1887, est occupée par les demoiselles Kopp et Gros et par l´école privée - l´Institution Jeanne d´Arc -, qu´elles dirigent. En 1908 la Municipalité leur achète la totalité des bâtiments pour réaliser la percée de la rue Pasteur afin d'aérer et redynamiser le quartier. Les bâtiments sont détruits et dans l´angle sud-ouest de la nouvelle rue, l´entreprise Dubost père et fils, sur la parcelle qu´elle a acquise, construit dans le 1er quart du 20e siècle un petit immeuble à travées (Annexe 1)

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Dubost, père et fils entrepreneur attribution par source
Personnalité : Dubost promoteur

Petit immeuble avec solin de granite appareillé et murs enduits. Sous-sol à demi-enterré, rez-de-chaussée accessible par un degré de deux marches. Elévations à trois travées dont une supplémentaire pour la cage d´escalier latérale ; angle à pan coupé orné de chaînes harpées. Porte d´entrée avec traverse d´imposte et entablement saillant, fenêtres à larmier en bandeau.

Mursgranite
enduit
pierre de taille
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier intérieur
Typologiesimmeuble de type 2: immeuble à un corps de bâtiment
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Délibération du 19 janvier 1912

    « (...) Il reste à ouvrir la rue d´après le plan d´alignement.

    (...) La rue projetée ne suivait pas dans son alignement, ni d´un côté ni de l´autre, la limite des bâtiments à démolir. Elle les coupait en diagonale, laissant à l´angle sud de la voie nouvelle et de la rue Martin-Bernard un triangle d´une soixantaine de mètres de surface, et de l´autre côté, au fond de la cour Kopp et Gros, un autre triangle de deux cents et quelques mètres.

    Le vaste bâtiment de l´Ecole allait être terminé en 1912 ; la rue serait ouverte, mais ouverte seulement. N´allait-elle pas pendant de longues années être défigurée, par les amorces des pans de murs démolis, par les clôtures ou les baraques provisoires, jusqu´à ce que la ville ait trouvé acquéreur des terrains inutiles, jusqu´à ce que des constructions aient été élevées. L´entrée de la rue allait donc laisser, après son ouverture, l´impression d´un travail suspendu, inachevé. (...) M.M. Dubost père et fils, entrepreneurs (...) proposent au conseil :

    1° De démolir, en prenant à leur charge, tous les frais de démolition et de transport des matériaux qui deviennent leur propriété, les bâtiments qui doivent disparaître pour l´ouverture de la voie nouvelle ; (...)

    3° D´acquérir, moyennant une somme de 5000 francs les deux triangles de 300 et quelques mètres de surface totale, délaissés par la rue, sur l´alignement qui leur sera donné, dès l´acceptation des présentes offres par Monsieur l´architecte-voyer.(...)

    5° De construire sur l´autre délaissé, dans la cour de la maison Kopp un autre immeuble en pierres de taille ;

    6° De livrer la rue, avec ses constructions en bordure terminées, avant la fin 1912 (AD Loire. Série O 1069 : délibération du 19 janvier 1912)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série O 1069 : années 1907-1925, non classées. Délibération du 19 janvier 1912

  • AD Loire. Série O 1069 : années 1907-1925, non classées. Modification des alignements de la rue Martin Bernard du 13 juillet 1912

Documents figurés
  • Généralité de Lyon - Département de la Loire. Traversée de Montbrison pour la route de Lyon en Auvergne n° 8 en celle de Roanne en Languedoc n° 11. Encre, lavis. Approuvé à l'assemblée des Ponts et Chaussées conformément à la lettre de M de Cotte 1780. D'après l'état envoyé le 28 pluviôse an 6 [16 février 1798] par le Ministre de l'Intérieur pour l'établissement des barrières ; la classification de routes de ce département a été changée presque en entier. La route de Roanne en Languedoc n° 11 de l'itinéraire de la ci-devant Généralité de Lyon est partagée en deux routes dans le nouveau ; la 1ère de St Etienne à Montbrison 2e classe n° 2 et la 2me de Roanne à Montbrison 3e classe n°1. Et la route de Lyon en Auvergne n°8 de l'ancien itinéraire se trouve actuellement sous le n° 5 de la 2me classe et sous le nom de route de Clermont à Lyon par Ambert et Montbrison. À Montbrison le 23 nivôse an 7 [12 janvier 1799]. L'ingénieur en chef du département de la Loire. [signature illisible]. Nota. La route a été ouverte dans cette partie [.] de l'axe prolongée de la rue St Jean. C'est sans doute [.] d'après des projets approuvés depuis l'année 1780 V.S. [vieux style]. [.] ils ne sont pas à la disposition de l'ingénieur en chef [.] département de la Loire. (A. Diana, Montbrison : série C géo 143, feuilles A à O, photocopies)

  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

  • Plan des lieux. Extrait du plan des alignements et des nivellements approuvé par arrêté de M. Le Préfet de la Loire, en date du 27 juillet 1910. Terrain à Dubost père et fils. Papier, encre, lavis. "L'immeuble à aquérir est désigné par des hachures rouges." (AD Loire. Série O 1069 : années 1907-1925, non classées)

  • Extrait du plan des alignements approuvés par M. Le Préfet le 27 juillet 1910 indiquant par une teinte rose les délaissés à aliéner au droit de la rue à ouvrir entre la rue Martin-Bernard et le passage du Grand couvent. Dressé par l'architecte-voyer Larbret, Montbrison, le 16 janvier 1912. Papier, encre, lavis, éch 1/500e. (AD Loire. Série O 1069 : années 1907-1925, non classées)

  • Description du tracé des alignements. Alignements approuvés par arrêtés préfectoraux des 18 avril 1872, 29 octobre 1896 et 27 juillet 1910 (AD Loire. Série O 1069 : années 1907-1925, non classées)

Périodiques
  • FERRET, Francisque. Urbanisme et instruction à Montbrison au début du siècle. In Bulletin de la Diana, 1993, t. LIII, n° 6

    p. 323-357
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone