Logo ={0} - Retour à l'accueil

Instrument de démonstration en statique des fluides : instrument de démonstration du principe des vases communicants

Dossier IM38000954 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationsinstrument de démonstration en statique des fluides
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Grenoble
AdresseCommune : Grenoble
Adresse : Lycée Champollion, 1 cours Lafontaine
Emplacement dans l'édificebureau du proviseur au rez-de-chaussée

L'instrument permet de démontrer que les diverses surfaces libres d'un même liquide, dans des vases communicants, sont situés dans un même plan horizontal. Un appareil plus ancien est recensé, à Morez, Ecole professionnelle dite Ecole nationale d'optique puis lycée polyvalent Victor Bérard (IM39001862). Le verre borosilicate a été inventé par des chercheurs allemands à la fin du 19e siècle, et développé commercialement à partir de 1879, particulièrement pour les ampoules à incandescence de Thomas Edison. Sur la base de ce verre révolutionnaire, la marque Pyrex a été créée en 1913 aux Etats-Unis, elle est lancée en France en 1922. La mention SGDG (Sans garantie du gouvernement) était en France une mention légale dégageant l'État de toute responsabilité sur le bon fonctionnement effectif du dispositif breveté. Etablie par la loi de 1844 (les brevets sont délivrés sans examen préalable et sans garantie), elle disparaît en 1968. Le chiffre "2000" sur le flacon relève donc plus d'un numéro de moulage du verre que de l'année de réalisation. Selon toute vraisemblance, l'objet est entré dans les collections pédagogiques du lycée au plus tôt dans le premier quart du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Pied circulaire supportant un court cylindre prolongé d'un bras interrompu par deux boules en cuivre ; ces boules supportent un court tuyau duquel émergent un cylindre de verre, l'un rectiligne l'autre en zig-zag. Le cylindre du pied est surmonté par un autre cylindre d'un diamètre plus large, dans lequel est fiché un large cylindre de verre.

Catégoriesenseignement, statique
Matériauxcuivre
verre, soufflé
Précision dimensions

h = 33 ; la = 24 ; pr = 13

Inscriptions & marquesmarque déposée
Précision inscriptions

Sur le cylindre de verre : BREVETE S.G.D.G. MARQUE DEPOSEE PYREX FRANCE 2000

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.