Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les cuvages du canton de Boën et de la commune de Sail-sous-Couzan

Dossier IA42001230 réalisé en 2001

Fiche

Aires d'étudesBoën - Sail-sous-Couzan
Dénominationsédifice agricole
AdresseCommune : Loire

Les bâtiments étudiés datent des 19e et 20e siècles. Un certain nombre de ces cuvages ont aujourd'hui disparu, détruits ou incorporés dans des bâtiments modernes et servant actuellement d'habitation. Neuf cuvages identifiés sur la matrice du cadastre napoléonien n'existent plus aujourd'hui. Les cuvages ont été globalement assez remaniés et très peu sont encore en activité.

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

La majorité des cuvages est en pisé, avec un soubassement maçonné, enduit parfois. La toiture à longs pans, plus rarement à croupes est couverte de tuiles plates mécaniques ou de tuiles creuses. Un large portail à doubles vantaux permet le passage des chars transportant les bennes de raisin, celui-ci est pressé sur place dans les pressoirs situés dans la pièce principale du rez-de-chaussée, où se trouve également la cave à vin. Latéralement, une porte permet d'accéder à l'escalier en bois qui conduit à l'étage où se trouve une ou plusieurs pièces : chambres, cuisines ; l'escalier est parfois directement accessible depuis le lieu de pressage. Plus rarement, un second étage, servant de grenier surplombe l'édifice.

Toitstuile plate mécanique, tuile creuse
Mursgranite
pisé
béton
brique
enduit
moellon
Décompte des œuvres repérés 14
étudié 1
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry