Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les fermes de la commune de Sail-sous-Couzan

Dossier IA42001056 réalisé en 2000

Fiche

Aires d'étudesBoën - Sail-sous-Couzan
Dénominationsferme
AdresseCommune : Sail-sous-Couzan

Bâtiments datant pour un grand nombre d'entre eux du début du 19e siècle, seule une ferme, du 17e siècle, est plus ancienne. Assez peu de fermes ont eu des remaniements importants, tout au plus des modifications d'ouvertures. Les fermes à aître n'étaient pas très nombreuses sur la commune, aujourd'hui certaines aîtres ont même disparu.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

L'ensemble des fermes sont en pisé, avec un soubassement maçonné, parfois enduit ; une ferme est en pisé de béton. Les encadrements des baies sont en bois pour la majorité d'entre elles, et en brique dans 4 cas. Le logis comporte au plus trois niveaux avec un étage carré et un comble en surcroît ; une seule ferme possède deux étages carrés. La toiture à longs pans ou à croupe est couverte de tuiles creuses ou plates mécaniques. Ces fermes sont majoritairement de type A (grange-étable dans le prolongement du logis avec une toiture commune aux deux espaces) ; cinq fermes sont d'un modèle différent, de type B, avec dépendances en retour d'équerre ; enfin trois autres sont de type C : dépendances et logis dans des bâtiments distincts et disjoints.

Toitstuile creuse, tuile plate mécanique
Mursgranite
pisé
béton
enduit
moellon
Décompte des œuvres repérées 16
étudiées 2
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry