Dossier de présentation du mobilier IM43001001 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
Les ornements liturgiques du musée dit Historial de sainte Agnès de Langeac, couvent de dominicaines actuellement musée dit Historial Agnès de Langeac
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne - Langeac

Vitrine centrale :

Une procession de la Fête Dieu a été reconstituée, présentant notamment des ornements (chapes) de la seconde moitié du 19e siècle.

Vitrines latérales :

n°01 : ensemble d'une chasuble, deux dalmatiques, une étole, un manipule, un voile de calice, une bourse de corporal : ornement doré. Le tissu de fond est de drap d'or guipé de motifs floraux (roses et fleurs de lys au naturel), garni de galon ondulé. A la croisée dorsale est brodé l'Agneau de l'Apocalypse sur fond de gloire. Limite 19e siècle, 20e siècle.

n°02 : ensemble d'une chasuble, une étole, un manipule, un voile de calice, une bourse de corporal : ornement rouge. Le tissu est de velours coupé simple corps rouge. Il est orné à la croisée dorsale d'un motif aux fleurs de la Passion circonscrivant le Trigramme I.H.S.

n°03 : ensemble d'une chasuble, un manipule : ornement rose. Le tissu de fond est de satin liseré ou broché, les orfrois de cannetille brochée de trames multicolores ou de filé doré. A la croisée dorsale est broché le Triangle, portant en lettres hébraïques stylisées le nom de Yahvé. 19e siècle.

n°04 : chasuble : ornement doré. Le tissu du fond est en drap d'or, la croisée dorsale de satin brodé d'une ornementation à épis de blé et grappes de raisin stylisées. A la croisée dorsale, est brodé le Trigramme I.H.S. dans un médaillon. Années 1930.

n°05 : ensemble d'une chasuble, une étole (réversible rouge et verte), un voile de calice, une bourse de corporal : ornement rouge. Le tissu rouge (non étudié) est broché (?) de filé doré. Les décor imite l'ornementation rocaille du début du 18e siècle. A la croisée, a été rapporté un motif brodé où deux colombes s'abreuvent à un calice sur fond de gloire. Limite 19e siècle, 20e siècle.

n°06 : chasuble : ornement blanc. Le fond de la chasuble est en velours coupé simple corps blanc. L'orfroi dorsal est brodé à la machine Cornély, de motifs floraux, à la croisée, du Trigramme I.H.S. Limite 19e siècle 20e siècle.

n°07 : ensemble d'une chasuble, un manipule, un voile de calice, une bourse de corporal (non exposée, voir dossier individuel n° : IM43001002) : ornement rose. Le tissu est un lampas de base satin. 2e quart 18e siècle.

n°08 : étole pastorale réversible, violette et blanche. Tissu de fond brodé du Trigramme aux lettres entrelacées I.H.S. Non datée.

n°09 : ensemble d'une chasuble, deux dalmatiques, deux étoles, deux manipules : ornement blanc. Le tissu du fond est en gros de Tours broché de trames multicolores et métalliques dorées, les orfrois sont à fond d'or, brochés. L'ornementation du fond est à gros bouquets centraux de roses et tulipes bordés de méandres fleurs et grappes de raisin. Les orfrois sont à bouquets centraux contenus dans des vases, méandres fleuris à grappes de raisins et épis de blé. 19e siècle.

n°10 : chasuble, pavillon de ciboire : ornement doré. Chasuble de coupe italienne. Cette appellation de "coupe italienne" tient à plusieurs caractéristiques dont les principales ici sont la bande dorsale et le probable tau sur le devant (non vu), au lieu des croix dorsale et bande de devant de la chasuble de coupe française. Le fond est en drap d'or, brodé sur la bande dorsale de guipure dorée et argentée. Le motif s'organise autour de l'axe d'une branche rectiligne fleurie, notamment à roses grappes de raisin et épis de blé. A hauteur d'épaules est brodé le Trigramme I.H.S. 2e moitié 19e siècle.

n°11 : ensemble d'une chasuble, une étole, un manipule, un voile de calice, une bourse de corporal, deux pales : ornement réversible, ornement rouge, ornement blanc. Tissu en gros de Tour moiré, brodé de filé doré. Les ornement sont à feuillages, grappes de raisins, épis de blé. 19e siècle.

n°11bis : chasuble : ornement blanc. Tissu blanc non étudié aux orfrois brodés à la machine Cornély. Les broderies matérialisent l'orfroi dorsal, orné de tiges et fleurs de la Passion, à la croisée est brodé le Trigramme I.H.S. Limite 19e siècle 20e siècle.

n°12 : ensemble d'une chasuble et de l'étole : ornement violet. Le tissu de fond est de satin violet, l'orfroi postérieur est brodé au point de croix de motifs floraux : grosses roses multicolores. 2e moitié 19e siècle.

n°13 : ensemble d'une chasuble, une étole, un manipule, un voile de calice, une bourse de corporal : ornement blanc. Tissu moiré non étudié, brodé à la machine Cornély. L'orfroi dorsal est ornées de motifs floraux brodés parmi lesquels prennent place deux tableaux de soie peinte superposés : L'Enfant Jésus portant une gerbe de blé, en pieds, La Vierge de la médaille miraculeuse (apparition de la Vierge dite de la médaille miraculeuse à sœur Catherine Labouré, novice des filles de la Charité le 27 novembre 1830, à Paris, au 140 rue du Bac en la chapelle de la maison mère ), en pieds. Limite 19e siècle 20e siècle

n°14 : ensemble d'une chasuble, une étole, un manipule, un voile de calice, un conopée : ornement vert. Le tissu de fond est un damas à base de satin, l'orfroi dorsal est brodé sur fond or et rouge rapporté. Les ornements eucharistiques de la vigne, du blé, du calice, sont stylisés ; l'inscription EGO SUM PANIS VITAE est portée autour du calice. 2e quart 20e siècle.

n°15 : ensemble d'une chasuble et de l'étole : ornement noir. Le tissu de fond est de velours coupé simple corps noir, brodé de guipure matérialisant l'orfroi postérieur. Les broderies sont à motifs floraux ; à la croisée dorsale le Trigramme I.H.S. est brodé sur fond de gloire au dessus des trois clous, il est surmonté de la croix. Limite 19e siècle 20e siècle.

n°16 : ensemble d'une chasuble, une étole, un manipule, un voile de calice, une bourse de corporal. ornement rouge. Le tissu de fond est en satin rouge, celui du fond de la croix dorsale est brodé au point de croix. Cet orfroi est orné de motifs floraux (notamment de lys violets), du Trigramme I.H.S. à la croisée.

n°17 : ensemble d'une chasuble et de l'étole : ornement blanc. Le tissu du fond est damassé, la croix dorsale est brodée à la machine Cornély sur applications de tissu en sergé. Les fleurs de la Passion constituent les motifs ornementaux ; le Trigramme I.H.S. est appliqué à la croisée. 1er quart 20e siècle.

n°18 : bannière de procession. Le tissu de fond est de taffetas rouge, brodé de soie floche, les visages sont peints. Saint Pierre et saint Paul sont représentés au registre inférieur, surmontés de la Vierge à l'Enfant dans une gloire entourée d'angelots. Dans un cartouche inférieur est inscrite la date 1815. Selon une source orale cette bannière était accompagnée du blason de la ville de Marseille. 1er quart 19e siècle.

n°19 : morceau de tissu blanc. étudié dans le dossier individuel : voile de calice : IM43001010 , milieu 18e siècle.

n°20 : ensemble d'une chasuble, un manipule, un voile de calice, une bourse de corporal. Le tissu du fond est façonné à base de satin, son ornementation stylisée à motifs floraux. A la croisée dorsale a été rapportée une broderie du Trigramme I.H.S. sur fond de gloire. Limite 19e siècle 20e siècle.

n°21 : chasuble : ornement rouge. Le tissu est en taffetas moiré, brodé de guipure de filé doré matérialisant l'orfroi dorsal et représentant les motifs eucharistiques du blé, de la vigne, le Trigramme I.H.S., stylisés. Années 1930.

n°22 : ensemble d'une chasuble, une étole (non assortie), un manipule, un voile de calice : ornement doré. Le tissu de fond est en drap d'or, brodé de guipure de filé doré et fils roses. L'ornementation brodée de fleurs, épis de blé, grappes de raisin en semé sur le fond, se répète dans les médaillons de la croix dorsale. Limite 19e siècle 20e siècle.

n°23 : ensemble d'une chasuble, une étole, un manipule. Le tissu est à fond d'agent, broché (?) à liage repris en sergé sens S et rehaut de frisé sens Z. L'ornementation à fleurs d'acanthes et fleurs de grenades est inspirée du 17e siècle. Ornement probablement réalisé au 19e siècle.

n°24 : ensemble d'une chasuble, un manipule (non assorti), un voile de calice. Le tissu de fond est de drap d'or, la croix dorsale est brodée en partie sur des applications blanche et rouge, de motifs : croix, épis de blé, grappes de raisin, Trigramme I.H.S. Limite 19e siècle 20e siècle

n°25 : ensemble d'une chasuble, un manipule et un voile de calice : ornement blanc. Le tissu de fond est moiré, brodé de guipure de filé doré matérialisant notamment la croix de la chasuble. Les ornements sont à entrelacs, croix, fleurs, feuilles ; à la croisée est brodé le Chrisme entre l'Alpha et l'Oméga.

n°26 : ensemble de deux dalmatiques, un voile : ornement rouge. Le tissu de fond est en gros de Tours ou taffetas doublé liseré, broché. Les clavi des dalmatiques sont en damas. L'ornementation est à rubans de dentelle ton sur ton, fleurs brochées, vase, épis de blé. 1ère moitié 19e siècle.

n°27 : ensemble d'une chasuble, étole, manipule, bourse de corporal : ornement rouge. Le tissu (non étudié) est brodé au passé empiétant de feuilles et fleurs variées : œillets, bleuets, narcisses, pensées. 18e siècle (?).

n°28 : chasuble : ornement blanc. Tissu de fond en gros de Tours (?) moiré, brodé de broderies à la machine Cornély matérialisant la croix dorsale. Cet orfroi est brodé de fleurs stylisées multicolores ; à la croisée, a été rapportée, brodée et peinte la figure du Christ du Sacré-cœur. Limite 19e siècle 20e siècle.

n°29 : étole. Tissu en lampas à fond d'or. 19e siècle.

n°30 : chasuble : ornement noir. Le tissu du fond est en velours coupé simple corps noir. La croix dorsale est brodée à la machine de grecques dorées et de palmettes argentées, à la croisée, la figure du Christ a été rapportée, brodée et peinte sur fond de satin. Années 1930.

n°31 : ensemble d'une chasuble et de l'étole : ornement blanc. Le tissu (non étudié) est brodé de guipure de filé doré rehaussée de fil rouge. L'ornementation est à fleurs, à la croisée dorsale le Trigramme I.H.S. est entrelacé avec la Croix.

L'ensemble des ornements liturgiques repérés ou étudiés proviennent principalement de l'église Saint-Gall de Langeac, les autres sont des dons de personnes privées. La plupart des ornements sont placés sous vitrines fixes en 2010, ceux qui ne le sont pas font l'objet d'une sélection et d'une étude (voir dossiers individuels). Ils s'échelonnent du 18e siècle (?) au 20e siècle.

  • Auteur(s)
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2018
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel