Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ligne Moulins - Diou - (Paray-le-Monial)

Dossier IA00141329 réalisé en 2014
Dénominationsvoie ferrée
Aire d'étude et cantonAuvergne
Adresse

La ligne de Moulins à Paray-le-Monial par Gilly-sur-Loire est une ligne exploitée à l'origine par la compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), et classée comme chemin de fer d'intérêt général. Les deux tronçons de Moulins à Dompierre-sur-Besbre et de Dompierre à Gilly-sur-Loire (en Sâone-et-Loire) ont été ouverts "à tous trafics" à la même date, en mai 1869.

L'ensemble de la ligne est encore en activité en 2015 et les stations desservies, Moulins, Montbeugny, Thiel-sur-Acolin, Dompierre-Sept-Fons, Diou,et Gilly-sur-Loire, première gare après les limites de l'Auvergne, sont toutes ouvertes.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
Dates1869, daté par source, daté par travaux historiques

La ligne Moulins - Diou - Paray-le-Monial, qui dessert le nord-est du département de l'Allier, est une ligne non électrifiée, à voie unique de Moulins à Gilly-sur-Loire (en Saône-et-Loire, à la limite de l'Auvergne), puis à double voie au-delà.

Le tronçon de Moulins à Dompierre-sur-Besbre parcourt une longueur de près de 28 km ; celui de Dompierre à Gilly-sur-Loire, un peu plus de 9 km (dont presque 8 km jusqu'à la limite entre Auvergne et Bourgogne, c'est-à-dire entre Diou et Gilly).

Annexes

  • Guide Joanne 1883 : Moulins-Diou

    p. 147 : Route 39 de Moulins à Chagny. Le chemin de fer de Moulins à Chagny, laissant à dr. la ligne de Paris à Lyon par le Bourbonnais, se dirige vers l'E. à travers de grandes landes sablonneuses ou marécageuses, entrecoupées de bois. Montbeugny. Thiel-sur-l'Acolin, que l'on franchit, est regardé à tort par plusieurs auteurs comme la Sitilia des itinéraires romains. Dompierre-Sept-Fonts. Dompierre-sur-Besbre, ... l'abbaye de Sept-Fonts à 3 km au N.E. de la station, sur la rive g. du canal latéral, ... [Ne dit pas qu'on la voit du train] Le chemin de fer franchit un embranchement du canal latéral à la Loire, la Besbre et le Roudon. Diou,... On croise de nouveau le canal, puis le fleuve.

  • Guide Bleu 1949 : Moulins - Diou

    p. 56 : De MOULINS A DOMPIERRE [Digoin], ... chemin de fer parallèle à la route. [Route ?] : On sort de Moulins par Izeure [sic, = Yzeure]. On laisse à dr. la route du Donjon par Vaumas. Montbeugny. Thiel-sur-Acolin. Dompierre-sur-Besbre, ... sur la Besbre qui alimente un embranchement du canal latéral à la Loire, à 3 km en avant du débouché de la Besbre dans le grand Val de la Loire. Fonderies et ateliers de construction (machines agricoles). A 3 km 5 N. par la route qui suit la rive g. de la Besbre, se trouve, près du canal latéral, l'abbaye de Sept-Fons, ... [ne dit pas qu'on la voit du train]. De Dompierre, la route N 480, qui rejoint la rive g. de la Loire à Diou, la remonte ensuite vers Digoin (v. le Guide Bleu Bourgogne).

  • Guide Bleu 1953 : Moulins - Diou

    p. 60 De MOULINS A DOMPIERRE [Digoin], … chemin de fer parallèle à la route. [Route ?] : On sort de Moulins par Izeure [sic, = Yzeure]. On laisse à dr. la route du Donjon par Vaumas. Montbeugny. Thiel-sur-Acolin. Dompierre-sur-Besbre, ... sur la Besbre qui alimente un embranchement du canal latéral à la Loire, à 3 km en avant du débouché de la Besbre dans le grand Val de la Loire. Fonderies et ateliers de construction (machines agricoles). A 3 km 5 N. par la route qui suit la rive g. de la Besbre, se trouve, près du canal latéral, l'abbaye de Sept-Fons, ... [ne dit pas qu'on la voit du train]. De Dompierre, la route N 480, qui rejoint la rive g. de la Loire à Diou, la remonte ensuite vers Digoin (v. le Guide Bleu Bourgogne).

  • Guide Bleu 1957 ; Moulins - Diou

    p. 60 De MOULINS A DOMPIERRE [Digoin], … chemin de fer parallèle à la route. [Route ?] : On sort de Moulins par Izeure [sic, = Yzeure]. On laisse à dr. la route du Donjon par Vaumas. Montbeugny. Thiel-sur-Acolin. Dompierre-sur-Besbre, ... [sur la Besbre qui alimente un embranchement du canal latéral à la Loire, à 3 km en avant du débouché de la Besbre dans le grand Val de la Loire. Fonderies et ateliers de construction (machines agricoles). A 3 km 5 N. par la route qui suit la rive g. de la Besbre, se trouve, près du canal latéral, l'abbaye de Sept-Fons, ... [ne dit pas qu'on la voit du train]. De Dompierre, la route N 480, qui rejoint la rive g. de la Loire à Diou, la remonte ensuite vers Digoin (v. le Guide Bleu Bourgogne).

Références documentaires

Documents d'archives
  • Ligne PLM Chagny - Moulins, enquêtes,1865.

    Archives départementales de l'Allier : 5 S 564, 565, 566
  • Ligne Chagny - Moulins, enquête, 1864.

    Archives départementales de l'Allier : 5 S 608
  • Ligne Moulins - Monchanin, plans, profils. 1871-1912.

    Archives départementales du Puy-de-Dôme : S 5717
  • Ligne Moulins-Mâcon, plans. 1875-1894.

    Archives départementales du Puy-de-Dôme : S 5975
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel - Ceroni Brigitte - Renault-Jouseau Delphine - Durin-Tercelin Maryse - Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.