• enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Ligne Neussargues - Loubaresse - (Béziers)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne

La ligne Neussargues - Béziers représente (avec la ligne Clermont - Nîmes) l'une des deux grandes artères SNCF du Massif Central.

Les deux sections de Neussargues à Saint-Flour - Chaudes-Aigues et de Saint-Flour - Chaudes-Aigues à Saint-Chély-d'Apcher ouvrent "à tous trafics" en mai 1888. Elles sont alors exploitées par la compagnie du Midi.

En mars 2007, RFF (Réseau ferré de France - actuel SNCF Réseau) ferme la ligne au trafic voyageurs, puis quelques jours plus tard, au trafic marchandises, pour effectuer des travaux sur le réseau ; la réouverture pour les voyageurs et le fret a lieu en juillet 2007. En septembre 2009, suite à une fissuration apparue sur l'une des piles du viaduc de Garabit (situé sur la commune de Ruynes-en-Margeride - voir dossier IA15000405), tout trafic est à nouveau interrompu ; après intervention sur le viaduc, la ligne est rouverte en octobre de cette même année.

A l'origine, la ligne desservait les stations suivantes dans le département du Cantal : Neussargues, Talizat, Andelat, Saint-Flour - Chaudes-Aigues, Ruynes-en-Margeride, Garabit et Loubaresse. Mais seules les gares de Neussargues et Saint-Flour sont encore ouvertes actuellement.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Secondaire : 1er quart 21e siècle
  • Dates
    • 1888, daté par source, daté par travaux historiques
    • 2007, daté par source
    • 2009, daté par source

La ligne Neussargues - Béziers est classée comme chemin de fer d'intérêt général. Elle traverse le département du Cantal avant de passer, peu après Loubaresse, dans la région du Languedoc-Roussillon.

Elle compte 42 km dans sa partie auvergnate, dont environ 19 km dans la section entre Neussargues et Saint-Flour et 23 km entre Saint-Flour et la limite de région, au sud de Loubaresse.

Pendant la guerre de 1914-1918, relate le Livret-guide officiel du Paris-Orléans-Midi de 1936 ("De Paris à la Loire et à la Garonne"), les difficultés d'approvisionnement en charbon avaient attiré l'attention du gouvernement et des compagnies sur l'intérêt à utiliser le plus possible les ressources nationales en "houille blanche" (électricité). Un programme d'électrification de lignes présenté au gouvernement par les compagnies avait été approuvé le 29 août 1920. Cette ligne, à voie unique, atteste de la mise en oeuvre du programme dès les années 1920. Elle est l'une des rares lignes électrifiées en Auvergne (avec celle de Clermont à Paris par Vichy).

Documents d'archives

  • Fonds d'archives concernant différentes sections de la ligne Neussargues - Loubaresse - Béziers.

    AD Cantal : 5S 31, 35, 39, 42

Bibliographie

  • CARTIER, Claudine, RIBEILL, Georges, WOLKOWITSCH, Maurice, et al. Le viaduc de Garabit et le patrimoine ferroviaire en Auvergne. Paris : SNCF, ministère de la culture et de l'éducation (coll. "Mon patrimoine"), 1992.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont : CDP C 014

Annexes

  • Guide Joanne 1883 : Saint-Flour-Loubaresse (en construction)
  • Guide Joanne 1889 dit 1892 : Neussargues-Loubaresse
  • Guide Joanne du voyageur en France 1907 : réseaux Orléans, Midi, Etat.
  • Guide Joanne 1910-1911 : Neussargues-Saint-Flour-Garabit
  • Guide Bleu 1920 : Neussargues-Loubaresse
  • Guide Bleu 1935 : Neussargues-Garabit
  • P.O.-Midi : livret-guide officiel 1936 T1 : De Paris à la Loire et à la Garonne : Neussargues - Garabit
  • Guide bleu 1949 : Neussargues-Garabit
  • Guide Bleu Cevennes, 1951 : Neussargues-Loubaresse
  • Guide Bleu 1957 : Neussargues-Garabit
  • Guide Bleu 1970
  • CROZES Daniel, "Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central", p.238-239 (1).
  • CROZES Daniel, "Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central", p. 223-224.
  • CROZES Daniel, "Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central", p. 206-207.
  • CROZES Daniel, "Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central", p. 201-202.
  • Intérêt d'une ligne Marvejols - Neussargues (1), 1871 (AD 15 - 5S 31).
  • Intérêt d'une ligne Marvejols - Neussargues (2), 1871 (AD 15 - 5S 31).
  • Intérêt d'une ligne Marvejols - Neussargues (3), 1871 (AD 15 - 5S 31).
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.

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