• enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Ligne (Paris) - Villeneuve-sur-Allier - Clermont-Ferrand (par Gannat)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne

La ligne Paris - Villeneuve-sur-Alier - Clermont-Ferrand, qui passe depuis les années 1930 et encore aujourd'hui par Vichy, suivait à l'origine un tracé par Saincaize (Nièvre), Moulins, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Aigueperse et Riom. Cette section Saincaize - Clermont-Ferrand ouvre dans les années 1850 : le chemin de fer arrive à Moulins en mai 1853, à La Ferté-Hauterive et Varennes-sur-Allier en août 1853, à Saint-Germain-des-Fossés en juin 1854, puis à Gannat, Riom et Clermont-Ferrand en mai 1855.

Les stations auvergnates sont au nombre de 15 : Villeneuve-sur-Allier, Moulins-sur-Allier, Bessay, la Ferté-Hauterive, Varennes-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Rémy-en-Rollat, Monteignet-Escurolles, Gannat, Aigueperse, Aubiat, Pontmort, Riom-Châtelguyon, Gerzat, Clermont-Ferrand. La gare de Saint-Germain-des-Fossés va devenir un important noeud ferroviaire.

Une grande partie de la ligne a été mise en double voie peu d'années après son ouverture : la section Saincaize - Moulins est la première, dès 1854 (un an seulement après son ouverture au trafic) à être aménagée en double voie ; les sections Saint-Germain-des-Fossés - Gannat et Gannat -Riom passent en double voie en 1856 (un an également après ouverture) ; celles de Moulins - La Ferté-Hauterive, La Ferté-Hauterive - Varennes-sur-Allier et Varennes-sur-Allier - Saint-Germain-des-Fossés le sont en 1858 (quatre ans après leur ouverture).

Différentes compagnies se sont succédées dans l'exploitation de cet axe Clermont - Nevers : GC (Grand Central de France) à l'ouverture de la ligne, puis Syndicat du Bourbonnais, PO (Paris-Orléans), et SNCF.

La portion de ligne Clermont-Ferrand - Gannat - Saint-Germain-des-Fossés, toujours en activité, sert actuellement de desserte pour le département de l'Allier, en particulier en direction de Montluçon, au nord-ouest.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Secondaire : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1853, daté par source, daté par travaux historiques
    • 1854, daté par source, daté par travaux historiques
    • 1855, daté par source, daté par travaux historiques

La ligne Clermont-Ferrand - Villeneuve-sur-Allier, traverse, dans sa partie auvergnate, les deux départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme.

D'après Daniel Nebout, le passage par Saint-Germain-des-Fossés s'est imposé aux ingénieurs de la compagnie du PO car ils cherchaient à établir une seconde voie de Paris à Lyon par Moulins et Roanne, en concurrence avec le tracé par la Bourgogne concédé à la compagnie PLM. Or il fallait "contourner la chaîne du Forez et venir en un point où la voie s'abaisse fortement soit approximativement à Saint-Martin-Sail-les-Bains. En allongeant fort peu le parcours entre Moulins et Roanne on arrivait alors à établir, par un seul embranchement, une double communication entre Moulins et Roanne d'une part et entre Clermont-Ferrand et Lyon d'autre part. On fut ainsi amené à choisir Saint-Germain-des-Fossés comme point de bifurcation."

La ligne a été classée à sa création comme chemin de fer d'intérêt général.

Construite à voie unique à l'origine, une grande partie de la ligne, de Villeneuve-sur-Allier à Gannat, a été mise en double voie assez rapidement, dans les quatre années suivant son ouverture. Seul le tronçon Gannat - Riom est encore à voie unique, non électrifiée. Une partie de la ligne est électrifiée, entre Paris et Gannat, puis entre Riom et Clermont-Ferrand.

La longueur de la section de Saincaize (Nièvre) à Clermont est d'environ 167 km. La construction s'est faite par sections réparties comme suit : section de Saincaize (Nièvre) à Moulins, d'une longueur d'environ 50 km ; section de Moulins à la Ferté-Hauterive, longue de près de 20 km ; section de la Ferté-Hauterive à Varennes-sur-Allier, 9 km ; section de Varennes-sur-Allier à Saint-Germain-des-Fossés, 13 km ; section de Saint-Germain-des-Fossés à Gannat, 24 km ; section de Gannat à Riom, près de 28 km ; section de Riom à Clermont-Ferrand, environ 14 km.

Documents d'archives

  • AD Puy-de-Dôme. S 5968. Gares : plans : Aigueperse, Riom, Gerzat, Clermont ; Sarliève, Le Cendre, Coudes, Les Martres, Vic-le-Comte, Issoire, Le Broc, Brassac. Par M. Populus, ingénieur des Ponts et Chaussées et du Contrôle. 1862-1908.

    Ces plans de gare indiquent les environnements immédiats de chacune des gares.

    AD Puy-de-Dôme : S 5968
  • Fonds d'archives concernant différentes sections de la ligne Paris - Villeneuve-sur-Allier - Clermont-Ferrand (par Gannat).

    AD Allier : 5S 9, 74, 76, 77, 79, 758
  • Fonds d'archives concernant différentes sections de la ligne Paris - Villeneuve-sur-Allier - Clermont-Ferrand (par Gannat).

    AD Puy-de-Dôme : S 5748

Bibliographie

  • DESMICHEL, Pascal, FAUCON, Frédéric. "Patrimoine extraordinaire du chemin de fer en Auvergne et Limousin". Christine Bonneton éditeur, 2015.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont
    p. 41, 43.
  • NEBOUT, Daniel. Le rail à Saint-Germain-des-Fossés. Histoire d'une rencontre. Bulletin de la société d'émulation du Bourbonnais, 4e trimestre 1992, p. 253-257.

    B Patrimoine, Clermont-Ferrand : A 70389

Documents figurés

  • "Gare de Vichy". Gravure par Hubert Clerget. In : BRAINE, C., BARTHEZ, F. "Vichy sous Napoléon III". Vichy : Bougarel fils, 1963.

  • "Randan (P. de D.). La gare", carte postale, , s.d. [milieu 20e s.], s.n.

    Collection particulière
  • "Randan (P. de D.). Cour de la gare", carte postale, , s.d. [1ère moitié 20e s.], Idéal éditeur.

    Collection particulière
  • "Chemin de fer du Bourbonnais", [pavillon central de la gare de Vichy]. Photo noir & blanc, s.n., s.d., [Exposition Napoléon III].

  • "Gare de Vichy. Façade". Photographie noir & blanc, par Collard, s.d. [Vichy - Exposition Napoléon III].

  • "Gare de Vichy. Salon", [Vichy - Exposition Napoléon III]. Photographie noir & blanc, s.n., s.d.

  • "Gare de Vichy. Plafond du salon", [Vichy - Exposition Napoléon III]. Photographie noir & blanc, par Collard, s.d.

  • La gare de Vichy. Photographie par Paul [COUTEN], s.d. In : Album des travaux du Casino, 1863-1865

  • "Vue d'avion : la gare". Photographie noir & blanc, s.n., 1935.

    Musée de l'Opéra de Vichy

Annexes

  • Guide 1865 : section Saint-Germain-des-Fossés-Clermont-Ferrand
  • Guide Joanne 1865 dit 1867 : Saint-Germain-des-Fossés-Vichy
  • Guide Joanne 1883 : Auvergne, Morvan, Velay, Cévennes
  • Guide Joanne 1883 : section Villeneuve-Saint-Germain-des-Fossés
  • Guide Joanne 1883 : section Saint-Germain-des-Fossés - Gannat - Clermont-Ferrand
  • Guide Joanne 1889 dit 1891 OU 1892 : section Villeneuve-Saint-Germain-des-Fossés
  • Guide Joanne 1889 dit 1892 : section Saint-Germain-des-Fossés-Vichy
  • Guide Joanne 1889 dit 1892 : section de Saint-Germain-des-Fossés à Riom
  • Guide Joanne 1901 Villeneuve-sur-Allier-Moulins
  • Guide Joanne 1901 : Auvergne et Centre : section Moulins Gannat
  • Guide Joanne 1903 dit 1901 : section Vichy-Clermont-Ferrand
  • Vichy Guide Conty : Vichy en poche et ses environs, 1908-1909
  • Vichy guide Pol, 1910
  • Guide Joanne 1910-1911 [page de titre 1909] : Auvergne : ligne Moulins-Vichy
  • Guide Joanne 1910-1911 : section Saint-Germain-des-Fossés - Riom
  • Guide Joanne 1910-1911 : section Riom-Clermont-Ferrand
  • Guide Joanne 1912 : Auvergne
  • Guide Joanne 1912 : Section Villeneuve-sur-Allier-Moulins
  • Vichy Guide Conty, 1914
  • Guide Bleu 1920 : Auvergne
  • Guide Bleu 1935 : Auvergne
  • Guide Bleu 1949 : section Villeneuve-sur-Allier-Saint-Germain-des-Fossés
  • Guide Bleu 1949. Section Saint-Germain-des-Fossés - Clermont-Ferrand.
  • Guide Bleu 1957 : section Villeneuve-sur-Allier - Saint-Germain-des-Fossés
  • Guide Bleu 1957 : Saint-Germain-des-Fossés- Gannat-Clermont
  • Guide Bleu 1957 : Saint-Germain - Clermont-Ferrand.
  • Guide Bleu 1970. Section Villeneuve-sur-Allier - Clermont.
  • Choix de l'emplacement de la gare de Riom, 1853 (AC Riom - Reg. délib. 1851-1855, fol. 72).
  • Agrandissement de la gare de Riom, 1857 (AC Riom - Reg. délib. 1856-1859, fol. 67).
  • Aagrandissement de la gare de Riom, 1865 (AC Riom - Reg. délib. 1859-1865, fol. 148).
  • Agrandissement de la gare de Riom, 1882 (AC Riom -Reg. délib. 1895-1904, fol. 148).
  • Agrandissement de la gare de Riom, 1914 (AC Riom - Reg. délib. 1911-1918 p.152).
  • Agrandissement de la gare de Riom, 1922 (AD 63 - O 0385 - Voirie urbaine 1923 - Riom).
  • Agrandissement de la gare de Riom, 1924 (AC Riom - Reg. délib. 1919-1925 p. 422).
  • Traversée de Vichy, 1854 (AD 03 - 5S 629).
  • Nombre de voyageurs sur la ligne Riom - Vichy, 1937 ? (AD 63 - S 5993).
  • Avenir de la ligne Riom - Vichy, 1939 (AD 63 - S 6529).
  • Ville et gare de Vichy (Faucon/Desmichel pp. 41-42).
  • Gare de Vichy, 1861-1862 (Faucon/Desmichel pp. 41-42).
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.

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