Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, actuellement clinique vétérinaire

Dossier IA73002135 inclus dans Avenue dite Route du Lac, puis Boulevard du Lac, puis Avenue du Port-Puer, actuellement Avenue du Grand-Port réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénominationclinique vétérinaire
Destinationsétablissement médical
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonChoudy-Pont Rouge
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Corsuet
Adresse : 171 avenue du
Grand-Port
Cadastre : 1879 B 310 p. ; 1973 BM 111 ; 2004 BM 417-418

Cette villa a été bâtie en 1926 pour Michel Chadron, sur les plans de l’architecte Jules Fanton. Le volume initial est modifié en 1975 par l’adjonction d’un corps de bâtiment comprenant un unique rez-de-chaussée et destiné à abriter un garage, prenant appui sur la façade postérieure. Aujourd’hui, cette ancienne villa abrite une clinique vétérinaire.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates1926, daté par source
1975, daté par source
Auteur(s)Auteur : Fanton Etienne-Jules architecte attribution par source

Située en retrait de la rue et précédée d’une cour utilisée comme parking, la villa, constituée de trois corps de bâtiments attenants, ouvre sur un jardin à l’arrière. Le volume d'origine est formé par deux corps de bâtiments de plan rectangulaire, couverts par des toits à deux versants en tuiles en écailles. Chacun d’eux compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un comble à surcroît. Le pignon sud du corps antérieur s’orne de redans. A l’arrière et prenant appui sur l’élévation postérieure, une construction plus récente, comprenant un unique rez-de-chaussée et dont le toit plat forme terrasse, complète l’ensemble. Sur la façade principale, un avant-corps polygonal prenant le jour par trois grandes baies et abrité par un toit en pavillon, forme une loggia pour le comble à surcroît. Un grand-degré en fer-à-cheval dessert la porte d’entrée sur perron, décorée d’une ferronnerie dans le style Art déco et couronnée par un auvent de tuiles en écailles vernissées. Une plaque portant l'inscription "Moana" est placée à droite de la porte. Une frise de briques jaunes et rouges, placée sous l’avant-toit et reprise sur le corps postérieur, ainsi qu'un parement de pierre sur les soubassements, complètent le décor des élévations.

Mursbéton enduit
Toittuile en écaille
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Couverturestoit à deux pans
toit en pavillon
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier en fer-à-cheval
Techniquesmaçonnerie
ferronnerie

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • ANNEXE 1 Liste des propriétaires

    ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    1926: Chadron Michel, à Paris

    1950: Charbonnel Jean, inspecteur d'assurances

    1971 : Thomas Gérard

    2004 : Copropriété

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 230, n°117. Autorisation de bâtir accordée à M. Fanton, architecte pour construire une maison d'habitation pour le compte et sur la propriété de M. Chadron, 18 septembre 1926.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 230, n°117.
  • AC Aix-les-Bains. 336 W 28, n°6445. Autorisation de bâtir accordée à Thomas Gérard pour construire un bâtiment à usage de garage modifiant les façades, 10 octobre 1975.

    AC Aix-les-Bains : 336 W 28, n°6445.
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe