Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, actuellement immeuble

Dossier IA73002305 inclus dans Boulevard Léon Blanc réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Destinationsimmeuble
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonChoudy-Pont Rouge
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Choudy-Pont Rouge
Adresse : 8 boulevard
Léon Blanc
Cadastre : 1879 B 409 p. ; 489 p. ; 2004 BN 91

Cette maison a été construite en 1910 pour Joseph Magnin. Aujourd’hui, elle abrite des appartements et sa transformation en immeuble a entraîné l’aménagement de ses abords et la modification de la façade principale. L’ancien portail d’entrée a été condamné suite à la création d’un petit parking de stationnement sur la parcelle. Sur la façade principale, deux balcons individuels au premier étage ont été reliés, créant un balcon filant, et deux plateformes, supportées par des piliers en béton, ont été créées sur la travée centrale.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 4e quart 20e siècle , (?)
Dates1910, daté par source

Cette maison prend place en retrait de la rue dont elle est séparée par un muret supportant une grille interrompue par deux portails d’entrée, l’un utilisé et l’autre condamné. Elle est bordée à l’ouest par un parking de stationnement et entourée d’un jardin sur ses trois autres côtés.

De plan rectangulaire, ce bâtiment toute hauteur compte un sous-sol à demi-enterré, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît prenant le jour par une lucarne-pignon percée sur la façade principale animée de trois travées. Le rez-de-chaussée surélevé est précédé d’un perron formant terrasse accessible par un degré droit placé au centre. Le premier étage est souligné d’un balcon filant, supporté par des consoles à volutes et triglyphes, prolongé par une large avancée sur la travée centrale. Celle-ci est abritée par une avancée similaire placée à l'étage supérieure. Ces deux plateformes-balcon sont soutenues par des piliers en béton. Le décor des élévations est assuré par des chaînes d’angle harpées en béton moulé et par des encadrements de baies en pierre présentant des agrafes ornées de chutes.

Murspierre moellon enduit (?)
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans
Escaliersescalier dans-oeuvre
Techniquesmaçonnerie

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • Annexe 1 Liste des propriétaires

    Annexe 1

    Liste des propriétaires

    1915 : Magnin Joseph, professeur

    1943 : La veuve de Magnin Joseph

    1959 : Barou Marcel, marchand ambulant à Lyon

    2004 : Copropriétaires

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 209, n°127. Autorisation de bâtir accordée à M. Magnin J. pour construire une maison d’habitation dans sa propriété en bordure du chemin rural n°9 du Rondeau à Choudy, 28 novembre 1910.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 209, n°127
Documents figurés
  • Immeuble de M. Magnin. Propriétaire au Rondeau. Aix-les-Bains. Coupe transversale. Plan du rez-de-terre / [S. n.]. [Aix-les-Bains], [1910]. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan rehaussé : encre ; 42, 5 x 68 cm. (AC Aix-les-Bains. 1 O 209, n°127).

    AC Aix-les-Bains : 1 O 209, n°127
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe