Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison avec ancien bar

Dossier IA42001102 réalisé en 2000

Fiche

Parties constituantes non étudiéesremise
Dénominationsmaison, débit de boissons
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Sail-sous-Couzan
Lieu-dit : à la Gare
Cadastre : 1986 A 877

Maison construite à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Maison caractéristique des constructions ouvrières qui se sont édifiées à cette période sur la commune de Sail-sous-Couzan, et celle de Boën, et par conséquent au lieu-dit "à la Gare", quartier qui s'est considérablement développé dès l'arrivée du train en 1875. Un ancien débit de boissons était situé à l'angle droit du bâtiment et la baie du rez-de-chaussée de la façade latérale droite est passée su stade de la porte à celui d'une fenêtre.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

La maison, à l'angle de deux rues, construite en moellons de granite gris pour les façades donnant sur la rue est en pisé enduit pour les deux autres. Les travées, au nombre de 5 s'élèvent sur deux niveaux. Les encadrements de baie sont en brique, avec une alternance de pierre de taille pour les linteaux, tout comme la corniche et les chaînages d'angles. La toiture à longs pans est en tuiles plates mécaniques. La grande portail à pour linteau un IPN, profil en acier. Côté cour, plusieurs bâtiments, en pisé, vraisemblablement agricoles ou de remises, encadrent la cour fermée par un portail.

Mursgranite
pisé
enduit
moellon
Toittuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry