Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, château de Kandy

Dossier IA73001445 inclus dans Secteur urbain, les Coteaux réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

AppellationsChâteau de Kandy
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonLes Coteaux
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Les Coteaux
Adresse : 29 boulevard, Périn , montée de la
Terrasse
Cadastre : 1879 C 1013 p. ; 2004 BY 150

Cette villa fut édifiée en 1895, par l'architecte parisien, Edouard Lewicki, pour Louis Girod, gouverneur honoraire des colonies en retraite à Aix-les-Bains. Les travaux ont été effectués par l´entreprise Bonna Frères. En 1952, le premier étage a été prolongé sur la terrasse nord, lors de la division de la maison en appartements. En 1971, l´entreprise Léon Grosse a construit quatre garages en bordure du parc.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1896, daté par source
1952
Auteur(s)Auteur : Bonna Paul entrepreneur attribution par source
Auteur : Lewicki Edouard architecte attribution par source
Auteur : Blondel architecte attribution par source
Auteur : Pilotaz entrepreneur attribution par source

La villa s'élève, au centre d'un jardin, sur un terrain triangulaire retenu à l'ouest par un mur de soutènement. La propriété est entourée d'un mur d'enceinte interrompu par un portail percé, au sud, à la jonction de deux rues. La construction est réalisée en calcaire : moellons recouverts d'enduit pour le gros-oeuvre, appareil à bossage rustique pour le soubassement, pierre de taille pour les encadrements, jambes et chaînes d'angle. Les toits débordants, supportés par des aisseliers, sont couverts d'ardoise. L'édifice se compose de cinq corps de bâtiment organisés selon un plan massé de part et d'autre d'un étroit corps central couvert d'un toit à deux versants et pignon découvert. A droite, sont adossés deux corps de plan carré, dont une tour d'escalier dans-oeuvre en façade, couverts chacun d'un haut toit en pavillon à égoûts retroussés. A gauche, est accolée une aile dans le même alignement, couverte d'un toit en bâtière, à laquelle est également accotée un corps de bâtiment initialement en rez-de-chaussée et couvert en terrasse qui a été surélevé d'un niveau. A l'exception de ce dernier, tous les corps de bâtiment comptent un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble éclairé par des lucarnes à fronton-pignon en plein cintre. La tour présente, sur chacune de ses façades, une travée architecturée avec encadrement de baie à fronton triangulaire au dernier niveau. Sur la façade sud, la porte d'entrée en plein cintre est surmontée d'un fronton brisé à volutes. A l'intérieur de cette tour se développe un escalier tournant à retours avec jour, en bois, qui débouche, à chaque niveau, sur un grand hall. Celui-ci occupe toute la largeur du corps central et distribue l'ensemble des pièces d'habitation. Au rez-de-chaussée surélevé, le hall est précédé d'un porche dans-oeuvre formant palier de l'escalier extérieur commandant l'entrée principale de la villa.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toitardoise
Plansplan massé
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesflèche carrée
toit en bâtière
toit brisé en pavillon
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en charpente
Typologiesvillégiature
Techniquesmaçonnerie
Précision représentations

Consoles à décor végétal et tête féminine au sommet de la cage d'escalier

F-EBE-Collectifs-Aix-les-Bains

Alignementnon
Nombre de façades sur rue0
Nombre de corps de bâtiments0
Villégiaturenon
Nombre d'étages0
Entresolnon
Balconnon
Balcon filantnon
Loggianon
Balcon-loggianon
Décrochement de façadenon
Puits de lumièrenon
Sasnon
Garagenon
Décor de façadeaucun
Nombre d'escaliers0
Escalier 1: nombre de volées par étage0
Escalier 1: 1ère volée décaléenon
Escalier 1: tour d'escaliernon
Escalier 1: nombre de noyaux0
Escalier 2: nombre de volées par étage0
Escalier 2: 1ère volée décaléenon
Escalier 2: tour d'escaliernon
Escalier 2: nombre de noyaux0
Escalier en pendantnon
Immeuble faisant parti d'un ensemblenon
Cour communenon
Entrée communenon
Escalier communnon
Façades en rapportnon
Traboulenon

PLU 2007 : étoile pleine (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir, mais seule la démolition partielle est envisageable)

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    1896 : Girod Louis

    1913 : Camus Caroline

    1924 : Zesiohginski, dit Lily Jésio, de Paris

    1931 : Chanteur Pierre

    1943 : Groupement immobilier

    1945 : Collomb Renée

    1960 : vente en copropriété

    1974 : Paraz Albert et Challaye Eugène

    1978 : Mme Paris Louis et Leguillon André

  • ANNEXE 2

    La villa Kandy. (L'Architecture, n° 16, 1899)

    [La villa] a été construite à Aix-les-Bains, en Savoie, par M. Lewicki (architecte). Elle est bâtie en matériaux de pays : moellons durs d'Antogex pour le soubassement, pierre dure de Villebois, assez semblable à du granit gris, pour les bandeaux, angles, entourage de baies, chaînages, couronnements, corniches ; moellons de pays recouverts d'enduits rustiques pour les remplissages. La charpente est en sapin rouge du nord ; la couverture en ardoise d'Angers ; toutes les menuiseries extérieures en chêne, celles intérieures en pichpin vernis.

    Chauffage par calorifère à ailettes placé dans la cave.

    Décor intérieur tiré principalement des effets de boiserie en pichpin.

    En s'inspirant de l'architecture Louis XII, l'architecte a tenu à traduire l'impression de robustesse nécessaire à une construction élevée sur haute montagne exposée à toutes les intempéries des rudes hivers de la contrée. La villa Kandy a coûté 100 000 francs.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 121. Autorisations de voirie. Autorisation accordée à l´entreprise Bonna Frères, pour construire une maison pour M. Louis Girod, à Chantemerle, 2 juillet 1895

  • AC Aix-les-Bains. 1 O 201. Autorisations de voirie. Autorisation accordée à M. Zampoli pour hausser le mur de la villa Kandy appartenant à M. Girod, 23 octobre 1902

  • AC Aix-les-Bains. 287 W 8, n° 5297. Permis de construire. Permis accordé pour les garages de la villa Kandy, 5 novembre 1971

Documents figurés
  • Villa Kandy. Propriété de madame Colomb à Aix-les-Bains Savoie. Plan du sous-sol. Plan du rez-de-chaussée. Plan du 1er étage. Plan du 2ème étage / [Blondel, architecte]. [Aix-les-Bains], [1952]. Ech. 1 : 200 ; 78 x 88 cm. (AP Paraz Albert)

  • [Le château de Kandy] / Edouard Navello. Aix-les-Bains, [début XXe siècle]. 1 photogr. : plaque de verre, 13 x 18 cm. (Coll. Saha. Fonds Navello, n° 58)

Bibliographie
  • ESNAULT, Jean-François. Aix-les-Bains ou la mémoire des pierres. Paris : 1982. 250 p. multigr. : ill. ; 29,5 cm

    p. 174
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël