Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, dite Villa Grosse

Dossier IA73001962 inclus dans Chemin, puis rue de l'Avenir réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsVilla Grosse
Parties constituantes non étudiéesécurie
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonQuartier de la gare
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Quartier de la gare
Adresse : 4 rue de l'
Avenir
Cadastre : 1879 E 54 p. ; 2004 CE 449

Cette villa est construite, en 1881, par l´entreprise de travaux publics aixoise Bonna frères, pour Léon Grosse, sur un terrain non bâti acheté au docteur Davat. Le projet initial de 1879 prévoit une maison d´un étage dont le rez-de-chaussée est réservé à des bureaux et hangars et l´étage à un appartement privé et des chambres pour ouvriers. Le plan adopté en 1881 est plus complexe : il comporte un corps central flanqué de deux ailes en retour d'équerre sur l'élévation postérieure et entre lesquelles se situe un corps de bâtiment rectangulaire servant d'entrepôt. Des écuries sont construites à l´angle postérieur de l´aile gauche. La hauteur de la façade est ramenée de 40 à 32 m. Le rez-de-chaussée reste attribué aux bureaux et deux appartements privés occupent l´unique étage tandis que les chambres d´ouvriers sont reportées à l´étage de l´entrepôt. Avant 1929, l´ensemble est réservé entièrement à l´habitation. En 1931, il est surélevé d´un étage, les combles sont aménagés et un escalier est créé dans l'angle sud-est de l'ancien entrepôt. Si le rez-de-chaussée et une partie du premier étage sont toujours occupés par la famille Grosse, le reste des étages est divisé en appartements destinés à la location et le deuxième étage du corps de bâtiment nord accueille les bureaux de l´entreprise. C´est également à cette période que sont créés un porche d´entrée sur la façade orientale et un escalier extérieur, dit des locataires, contre l'élévation nord. Les écuries sont transformées en lieux de stockage dans la partie ouest alors que dans l´autre partie est aménagé un appartement prolongé vers l´est par un corps de bâtiment en rez-de-chaussée, couvert en terrasse. En 1978, un projet d´ascenseur n´aboutit pas, mais au début des années 1980, le corps central est redistribué, les cloisons intérieures sont abattues et un escalier est créé entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Celui-ci est doté d'un garde corps en fer forgé du XVIIIe siècle provenant d'un château familial du Dauphiné. En 1979, les anciennes écuries sont transformées en bureaux et bibliothèque puis, en 1986, les architectes Nicolet et Douillet les aménagent en appartement privé pour M. Bruno Grosse.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1881, daté par source
1931
Auteur(s)Auteur : Bonna Frères entrepreneur attribution par source
Auteur : Nicolet architecte attribution par source
Auteur : Douillet architecte attribution par source
Personnalité : Grosse Léon propriétaire

La villa est implantée à l´avant des bâtiments de l´entreprise (D, des. 1). Sa façade principale, orientée au sud, donne sur un jardin clos, longé à l´est par le chemin d´accès au portail principal du site. Les anciennes écuries, aujourd´hui transformées en logement, se situent à l´angle nord-ouest de l´aile gauche. L'édifice, construit en pierre, comporte un corps central de plan rectangulaire flanqué de deux ailes en retour d'équerre sur l'élévation postérieure ; un corps de bâtiment rectangulaire adossé à l'élévation nord du corps principal fait saillie entre les deux ailes. La maison comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, deux étages carrés et un étage de comble. Un escalier droit, hors-oeuvre, situé contre l´élévation postérieure de l´aile droite, donne accès au premier étage, à partir duquel un escalier intérieur, tournant à retours avec jour, distribue les niveaux supérieurs. Ce dernier se développe dans une cage de plan carré, éclairée par une verrière zénithale colorée. Dans le corps principal, un second escalier intérieur en équerre relie l´appartement du rez-de-chaussée à celui du premier étage. Côté sud, le rez-de-chaussée ouvre sur le jardin par des portes-fenêtres donnant sous un porche à arcades surmonté d´un balcon. L´entrée principale, précédée d´un porche en bois, couvert de tuiles plates, se situe sur la façade est. Les façades à travées, aux ouvertures variées, s´animent de plusieurs décrochements : sur la façade méridionale, deux loggias en ciment prolongent les salons des premier et deuxième étages et chaque façade latérale comporte, au niveau du rez-de-chaussée, un bow-window en brique garni de verrières de style Art Déco. Les trois corps de bâtiment correspondant à la villa d´origine ne sont pas cloisonnés intérieurement et communiquent directement avec le corps postérieur. Dans le grand salon du rez-de-chaussée, l´escalier en équerre qui dessert le premier étage possède un garde-corps en fer forgé de style Louis XV et la cheminée d´angle est entièrement ornée de carreaux de céramique. Une deuxième cheminée en marbre est présente dans une chambre à coucher du premier étage, côté ouest. Un toit unique, à longs pans avec croupes, en tuiles plates, couvre à la fois le corps central et les ailes de la villa tandis que l´ancien entrepôt est couvert d´un toit perpendiculaire à longs pans avec demi croupe. L´ensemble, avec avant-toit largement débordant, fermé ou supporté par des aisseliers, présente des lucarnes rampantes sur le pan. Les anciennes écuries, de plan rectangulaire allongé, construites en béton, sont couvertes d´un toit à longs pans en tuiles mécaniques. Elles comportent un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage de combles. Ce dernier est éclairé notamment par une baie en arc segmentaire percée dans le pignon ouest.

Murscalcaire
crépi
moellon
Toittuile plate
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
Couverturestoit à deux pans
croupe
demi-croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier en équerre en maçonnerie
escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
Techniquesvitrail
maçonnerie
ferronnerie
Précision représentations

Vitraux colorés à décors géométriques dans les bow-windows, colonnes pour le perron du jardin et ferronnerie pour les garde-corps et les vantaux de portes intérieur et extérieur

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    Avant 1881 : Davat Gaspard Adolphe, médecin

    1881 : Grosse Léon et Gerlat Elie, entrepreneurs

    1894 : Léon Grosse et Cie, entrepreneurs

    1921 : Société anonyme Entreprise Générale Industrielle

    1944 : les héritiers de Léon Grosse

    1951 : Grosse Jean, entrepreneur

    1980 : SCI rue de l´avenir (Léon Grosse, époux Le Chatelier et Bruno Grosse, époux Monique Silvy-Leligeois)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les Bains. 1 O 174, n° 160. Autorisation de voirie accordée à M.M. Grosse fils et neveu pour élever une construction sur le terrain qu'ils ont acheté de M. le Docteur Davat, 29 octobre 1881

    AC Aix-les-Bains : 1 O 174, n° 160
  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 31.60. Situation d´après le bon de commande n° 513, construction des escaliers, 25 janvier 1933

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 31.60. Echange de courriers entre EGLG et Ets Desagnat de Paris au sujet de la verrière, janvier-février 1933

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 31.60. Courier à M. Vuagnard Ferronnier à Aix, au sujet de l´installation de la rampe en fer forgé, 7 avril 1933

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 31.60. Devis estimatif des travaux à exécuter, projet d´aménagement d´un logement de 3 pièces dans les combles, partie est, 18 juillet 1939

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 31.60. Projet d´aménagement d´un ascenseur. Note interne, 1939

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 48.16. Notes au sujet de l´aménagement du rez-de-chaussée de l´immeuble des héritiers de Léon Grosse, juillet et août 1948.

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 48.16. Notes de Mme Marie-Louise Grosse, épouse de Jean Grosse, pour l'aménagement des écuries et de la villa, 1955.

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier 49.81. Aménagement des anciennes écuries, Correspondances, 1979-1980

Documents figurés
  • Plan topographique de la ville d´Aix-les-Bains, levé et dressé sous l´administration de M. Mottet / L. Meteau et fils. Aix-les-Bains, 1885. 1 plan : encre et coul. Ech. 1 : 2000 ; 60 x 87 cm (AC Aix-les-Bains : 13 Fi 13)

    AC Aix-les-Bains : 13 Fi 13
  • Projet d´un immeuble pour M. Grosse à Aix-les-Bains. Façade principale, plan du 1er étage, plan du rez-de-chaussée / S. n. [Aix-les-Bains], 1879-1880. Ech 1 : 200. 1 plan : encre ; 46,5 x 31,5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Immeuble de Mrs Grosse. Plan général / Grosse fils et neveu, entrepreneurs. Aix-les-Bains, 20 octobre 1881. Ech. 1 : 200. 1 plan sur calque : encre et coul. ; 54 x 62,5 cm. (AC Aix-les-Bains : 1 O 174, n° 160)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 174, n° 160
  • Immeuble de Monsieur Grosse, entrepreneur. Façade principale / Grosse fils et neveu, entrepreneurs. Aix-les-Bains, [octobre 1881]. Ech. 1 : 50. 1 plan sur calque : encre ; 40,5 x 54,5 cm. (AC Aix-les-Bains : 1 O 174, n° 160)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 174, n° 160
  • [Elévation façade principale] / S. n. [Aix-les-Bains], [1881]. Ech 1 : 50. 1 plan : calque, encre ; 44 x 50 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Immeuble de M. Grosse à Aix-les-Bains. Plan du rez-de-chaussée / S. n. Aix-les-Bains, [1881]. Ech 1 : 100. 1 plan : calque, crayon, lavis ; 27 x 45,5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Immeuble de M. Grosse à Aix-les-Bains. Plan du 1er étage / S. n. Aix-les-Bains, [1881]. Ech 1 : 100. 1 plan : calque, crayon, lavis ; 27 x 45,5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Villa de Mr Grosse. Rez-de-chaussée et 1er étage / S. n. Aix-les-Bains, 14 septembre 1929. Ech 1 : 50. 1 tirage de plan ; 62 x 101cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Villa de Monsieur Léon Grosse. Agrandissement. Façade Nord / S. n. [Aix-les-Bains], [1931]. [Ech 1 : 50.] 1 tirage de plan ; 38 x 55,5cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Villa de Monsieur Léon Grosse. Agrandissement. Façade Sud / S. n. [Aix-les-Bains], [1931]. [Ech 1 : 50.] 1 tirage de plan ; 54 x 59cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Villa de Mr Grosse. Façade Est / S. n. [Aix-les-Bains], [1931]. [Ech 1 : 50.] 1 tirage de plan ; 43 x 58 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Villa de Mr Grosse. Façade Ouest / S. n. [Aix-les-Bains], [1931]. [Ech 1 : 50.] 1 tirage de plan ; 37,5 x 62,5cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Villa de Mr Grosse. Agrandissement. Coupe longitudinale NS / S. n. [Aix-les-Bains], [1931]. Ech 1 : 50. 1 tirage de plan ; 39,5 x 61cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Villa de Monsieur Léon Grosse. Agrandissement. Escalier extérieur du rez-de-terre au premier étage / S. n. Aix-les-Bains, 29 septembre 1932. Ech 1 : 20. 62,5 x 109,5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Villa de Monsieur Léon Grosse. Rampe d´escalier du 1er au 2eme étage / S. n. Aix-les-Bains, 18 novembre 1932. Ech 1 : 10. 1 dessin : calque, crayon ; 41,5 x 32,5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Villa de Mr Grosse. Porte palière du premier étage / S. n. Aix-les-Bains, 18 novembre 1932. Ech 1 : 10. 1 dessin : calque, crayon ; 34,5 x 25,5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Villa de Mr Grosse. Agrandissement. Détail de la porte d´entrée façade est / S. n. [Aix-les-Bains], [1932]. Ech 1 : 10. 1 dessin : calque, crayon ; 27 x 42,5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Villa de Mr Grosse. Plafond vitré sur grand escalier / S. n. Aix-les-Bains, [1932]. Ech 1 : 10. 1 dessin : calque, crayon ; 29,5 x 52,5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60).

  • Villa des héritiers Léon Grosse. Aménagement du rez-de-chaussée / S. n. Aix-les-Bains, 30 juillet 1948. Ech 1 : 50. 1 plan : calque, crayon ; 48 x 61,5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Immeuble héritiers Léon Grosse. Aménagement du rez-de-chaussée. Détail de la cuisine / S. n. Aix-les-Bains, 26 août 1948. Ech 1 : 20. 1 plan : calque, crayon ; 34 x 66 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Propriété des héritiers L. Grosse. Aménagement du rez-de-chaussée. Cheminée décorative dans salon / S. n. [Aix-les-Bains], 7 septembre 1948. Ech 1 : 20. 1 relevé : calque, crayon ; 29 x 37 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Villa de M. Grosse. Plan de l´appartement aux 2eme et 3eme étages / S. n. Aix-les-Bains, 19 avril 1952. Ech 1 : 50. 1tirage de plan; 47 x 67,5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Villa de M. Grosse. Plan d´un appartement au 3eme étage / S. n. Aix-les-Bains, 22 septembre 1952. Ech 1 : 50. 1tirage de plan; 31,5 x 54 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Propriété de M. J. Grosse. Appartement au 1er étage (côté nord). Modification de la distribution / S. n. Aix-les-Bains, 3 novembre 1952, modifié le 15 avril 1958. Ech 1 : 50. 1 plan : calque, crayon ; 35 x 53 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Villa de M. Grosse. Appartement 1er étage. Aménagement de l´intérieur / S. n. [Aix-les-Bains], 16 novembre 1954. Ech 1 : 50. 1 plan : calque, crayon ; 43 x 53 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Appartement 2eme étage-Bruno Grosse / S. n. Aix-les-Bains, 22 avril 1966. Ech 1 : 50. 1 tirage de plan ; 57 x 67 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Appartement au 1er étage Mr Léon Grosse. Disposition actuelle / S. n. Aix-les-Bains, 4 janvier 1978. Ech 1 : 100. 1 tirage de plan ; 59 x 84 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Appartement au R.D.C. Disposition actuelle / S. n. Aix-les-Bains, 6 avril 1978. Ech 1 : 100. 1 tirage de plan ; 64 x 129,5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • Chantier Anciennes écuries. Etat des lieux du rez-de-chaussée / Nicolet et Bouillet. Aix-les-Bains, 24 janvier 1980. Ech 1 : 50. 1 tirage de plan ; 29 x 76,5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 86.100)

  • Chantier Anciennes écuries. Projet aménagement du rez-de-chaussée et sous-sol / Nicolet et Bouillet. Aix-les-Bains, 6 novembre 1985, modifié le 5 décembre 1985. Ech 1 : 50. 1 tirage de plan ; 29 x 79 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 86.100)

  • Villa de Mr Grosse. Perspective d´ensemble / S. n. [Aix-les-Bains], [1931]. Ech 1 : 50. 1 photocopie de dessin n. b. ; 54,5 x 66cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier 31.60)

  • [L'avenue de Marlioz et le boulevard de Russie. Vue générale aérienne] / G. Brun. Aix-les-Bains, [1950]. 1 photogr. ; 18 x 24 cm (AC Aix-les-Bains : 12 Fi 1/602)

  • [Maison d´habitation, façade est et nord] / S.n. [Aix-les-Bains], [avant 1931]. 1 photogr. n. b. ; 13 x 18 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier photographies)

  • [Maison d´habitation, façade ouest et nord] / S.n. [Aix-les-Bains], [avant 1931]. 1 photogr. n. b. ; 16,5 x 23,5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse : dossier photographies)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Vonarb Audrey