Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42001808 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 22 rue des
Cordeliers
Cadastre : 1809 E 509 ; 1986 BK 651

Cette maison du 19e siècle se situe dans un parcellaire médiéval, partagé en son milieu par une venelle latrinale accessible par l'élévation postérieure de l'habitation. La maison conserve une sablière en bois portée par des piliers monolithes en granite, éléments qui pourraient être antérieurs au 16e siècle ( ?).

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 19e siècle

L'élévation sur rue est recouverte d'un enduit taloché tandis que l'élévation postérieure utilise une grande diversité de matériaux tels que des moellons de granite, de grès et de basalte. La brique est employée pour les arcs de décharge. Le rez-de-chaussée de l'élévation principale possède un décor minimum. Un encadrement à ressauts englobe la fenêtre et la porte piétonne latérale au piédroit commun. Cet encadrement récent masque une sablière portée par des piliers monolithe visibles à l'intérieur de la maison. La baie de l'étage en surcroît est réalisée par un cadre de bois.

Mursgranite
grès
basalte
enduit
moellon
Toittuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en charpente
Typologiesmaison de type 1: module de base de l'habitation urbaine
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève