Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42001159 réalisé en 2000

Fiche

Parties constituantes non étudiéespigeonnier, remise
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : L'Hôpital-sous-Rochefort
Lieu-dit : le bourg
Adresse : 2e maison
Cadastre : 1826 U 523 ; 1982 AU 759, 760

La façade sur cour et les aîtres superposés sont datables du 17e siècle (style des ouvertures, poteaux chanfreinés, aisseliers en accolade inversée). Le logis a été largement remanié au 19e siècle (façade sur rue et décors intérieurs). Les dépendances n'ont pas été visitées, il est difficile de déterminer si cette maison a également été une ferme.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)

L'édifice n'a pu être visité dans son ensemble, mais il présente un bon exemple des maisons de la bourgeoisie locale, occupant un côté d'un îlot du centre du bourg. Le logis est situé entre la rue, sur laquelle donne sa façade principale, et une cour intérieure bordée de dépendances. Un passage couvert permet d'accéder directement à cette cour depuis une rue latérale. La façade sur cour du logis forme un pignon devant lequel court une aître à deux niveaux : galerie de circulation devant le premier étage, qui se poursuit devant le corps de dépendances en retour du logis, et balcon pour le séchage des denrées, dont un angle est occupé par un pigeonnier, devant le second étage. Dans ses dispositions actuelles, l'aître ne présente pas d'escalier extérieur. Le rez-de-chaussée des bâtiments est en moellons de granite, mais les parties supérieures des murs semblent en pisé recouvert d'un enduit. Les ouvertures ont des encadrements en bois à gros chevillage. Les toits sont à longs pans, en tuiles creuses et à croupes sur le logis, en tuiles plates mécaniques sur les autres bâtiments.

Murspisé
granite
enduit
moellon
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologieslogis à aître
Statut de la propriétépropriété privée
propriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry