Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42003225 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 11 place des
Pénitents
Cadastre : 1809 E 636 (partie) ; 1986 BK 842

La maison actuelle se situe sur l'emplacement d'un jardin qui appartient en 1809 à Pierre Péragut, viticulteur. Ce jardin (ancienne vigne ?) est représenté sur le plan de Hyacinthe de Boisboissel, vers 1813. C'est dans la 2e moitié du 19e siècle que M. Péragut fait construire l'édifice avec porte cochère (cuvage ?) et logis au-dessus.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

La maison en moellon de granite présente en rez-de-chaussée des arcs de décharge en pierre, en dessus de porte. La porte piétonne a été déplacée sur la droite pour permettre l'installation d'un rail faisant coulisser le nouveau vantail de la porte cochère. Le 2e niveau montre d'importants linteaux de granite.

Mursgranite
moellon
Toittuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours en charpente
Typologiesmaison de type 1: module de base de l'habitation urbaine (?)
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

  • Plan parcellaire de la ville de Montbrison, chef-lieu du département de la Loire. Dédié à Monsieur Silvestre de la Noërie, maire de la dite ville, par Hyacinthe de Boisboissel, ingénieur vérificateur du cadastre. [1813-1815]. Papier, encre, gouache. Ech. 1/1250e. (A. Diana, Montbrison, cote 119 F, document numérisé, original disparu)

    B Diana Montbrison : 119 F
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone