Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42001637 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 14 rue
Tupinerie
Cadastre : 1809 E 547 ; 1986 BK 429

Cette maison de la fin du 18e siècle ou du début 19e siècle, construite sur un parcellaire en lanière, dense et homogène, présente son élévation principale sur la rue Tupinerie. Ce nom rappelle que le lieu était occupé par des ateliers de potiers, dont l'installation était facilitée grâce à la proximité de la rivière. La maison conserve des éléments d'architecture plus anciens, telles que des baies cintrées dans les deux premiers niveaux de l'élévation postérieure.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle

L'édifice est entièrement enduit dans ses élévations, à l'exception de l'étage de soubassement de l'élévation postérieure qui montre un mur en moellons de granite et de calcaire. L'élévation principale sur rue, à quatre niveaux de trois travées, présente des fenêtres avec appuis moulurés ; le rez-de-chaussée est occupé par une boutique et une porte piétonne latérale, à gauche. L'élévation postérieure à cinq niveaux de deux travées comprend un étage de soubassement, accessible sur le quai par une porte piétonne à couvrement d'arc cintré. Le rez-de-chaussée surélevé est percé de deux portes piétonnes, dont une couverte d'un arc plein cintre, qui donnent sur le balcon de longueur (remanié) ; les baies rectangulaires sont à feuillure.

Mursgranite
calcaire
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur
Typologiesmaison de type 2: maison partagée
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

    parcelle E 547
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève