Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA73002091 inclus dans Secteur urbain, les Hauts de Marlioz réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonLes Hauts de Marlioz
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Les Hauts de Marlioz
Adresse : 4 montée de
Marlioz
Cadastre : 1879 E 503-505 ; 2004 AT 114

Cette propriété, absente d’un extrait cadastral de 1868 et présente sur le premier cadastre français de 1879, a par conséquent été bâtie entre 1868 et 1879. Si elle semble d’abord remplir des fonctions agricoles, il est très probable qu’elle soit occupée ensuite de manière saisonnière entre 1882 et 1966. L’impressionnante galerie en bois découpé qui habille le pignon ouest donnant sur le jardin témoigne de ce changement d’usage total ou partiel des bâtiments.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source

Cette propriété occupe un vaste terrain en pente séparé au nord de la montée de Marlioz par un mur de clôture et qui s’étire entre la rue de Longchamp (à l’est) et l’avenue du Golf (à l’ouest) sur laquelle subsiste un portail piéton. L’accès, situé sur la montée de Marlioz et signalé par un portail cocher placé en retrait, dessert une cour autour de laquelle se répartissent deux dépendances ainsi que le bâtiment principal.

Ce dernier, bâti en moellons de pierre, est couvert d’un toit à deux versants et demi-croupe en tuile mécanique. Il adopte un plan en L correspondant à la répartition originelle entre les parties dédiées aux activités agricoles – grande baie en arc surbaissé sur l’élévation orientale - et à l’habitation : mur gouttereau en retrait abrité d’un large avant-toit qui accueille l’essentiel des ouvertures remaniées (deux portes et fenêtres) ainsi qu’un escalier droit en bois parallèle à l’élévation. L’originalité de cet édifice réside dans l’importante galerie en bois découpé qui habille le pignon occidental donnant sur un vaste jardin.

Murspierre moellon enduit
résidu industriel en gros oeuvre moellon
ciment moellon (?)
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à deux pans demi-croupe
croupe

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • ANNEXE 1 Liste des propriétaires

    ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    1820 : De Chevillard Joseph

    1882 : Véronnet Vital, entrepreneur à Lyon

    1893 : La veuve de Véronnet Vital, à Nice

    1927 : Duparc Joseph, médecin à Annecy

    1958 : Duparc Pierre, à Paris

    1966 : Société Civile Immobilière Le Foyer aixois

    1979 : Chevron Jean-Pierre

    2004 : Chevron Jean-Pierre

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan extrait de la Mappe d’Aix-les-Bains / S. n. [Chambéry], [1868]. Sans échelle. 1 plan : crayon, encre, lavis ; 29, 5 x 42 cm. (AC Aix-les-Bains. 1 O 84)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 84
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe