Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42003207 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 28 rue des
Arches
Cadastre : 1809 E 316 ; 1986 BK 521

Sur le plan parcellaire de Hyacinthe de Boisboissel, vers 1808, la maison est incluse dans un parcellaire aux contours irréguliers. Le cadastre de 1809 la représente de forme rectangulaire, le long de la rue des Arches (E 316). A cette date, la maison est habitée par Jean-Baptiste Aubert. L´édifice présente, aux 2e et 3e niveaux de son élévation, des couvrements de baies en arc segmentaire datables du 18e siècle. Dans la 1ère moitié du 19e siècle plusieurs travaux sont réalisés. Ainsi, le rez-de-chaussée est pourvu d´une porte piétonne architecturée, surmontée d´un larmier mouluré. Une surélévation est réalisée par la création d´un étage en surcroît éclairé de deux baies oblongues. L´édifice est couronné d´une génoise à trois rangs de tuiles creuses.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle

L'escalier intérieur, droit, en bois, présente deux volées dans le même prolongement, séparées par un palier.

Murspisé (?)
enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à un pan
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
Typologiesmaison de type 1: module de base de l'habitation urbaine
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan parcellaire de la ville de Montbrison, chef-lieu du département de la Loire. Dédié à Monsieur Silvestre de la Noërie, maire de la dite ville, par Hyacinthe de Boisboissel, ingénieur vérificateur du cadastre. [1813-1815]. Papier, encre, gouache. Ech. 1/1250e. (A. Diana, Montbrison, cote 119 F, document numérisé, original disparu)

    B Diana Montbrison : 119 F
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone