Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA73002228 inclus dans Rue Jean Mermoz réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonChoudy-Pont Rouge
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Choudy-Pont Rouge
Adresse : 28 rue
Jean Mermoz
Cadastre : 1879 B 983 p., 984 p. ; 2004 BN 129

Cette maison a été construite en 1929 pour Joseph Saunois et a été successivement agrandie depuis. A l'origine, elle comptait un unique corps de bâtiment de plan rectangulaire présentant deux bow-windows en façade. Deux corps de bâtiments attenants au sud et à l'arrière ont été construits par la suite.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 2e moitié 20e siècle , (?)
Dates1929, daté par source

Cette maison implantée sur une parcelle profonde, prend place en retrait de la rue dont elle est séparée par un muret supportant une grille. Elle est encadrée de deux cours tandis qu'un vaste jardin se développe à l'arrière. Au nord, une impasse longe la parcelle close d’un mur.

La maison comprend trois corps de bâtiments formant un plan en L. Elle présente pour sa partie antérieure une façade pignon animée de deux oriels encadrant une porte d'entrée placée sous un porche au premier étage (correspondant à l’étage d’habitation) et une façade gouttereau comprenant un garage au rez-de-chaussée. L'étage de comble prend le jour par un oculus polygonal, placé dans l'alignement de l'entrée, et encadré de décors de faux pans de bois réalisés dans l'enduit. Une terrasse en retour d’équerre file sur l’élévation sud et sur la façade postérieure percée d’une porte abritée d’une marquise. A l’arrière, se déploie un troisième corps de bâtiment couvert d’un toit à deux versants et accessible par une porte desservie par un escalier en équerre.

Murspierre moellon enduit
Toittuile mécanique
Plansplan régulier en L
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à deux pans demi-croupe
toit à deux pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier en équerre en maçonnerie

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • Annexe 1 Liste des propriétaires

    Annexe 1

    Liste des propriétaires

    1929 : Saunois Joseph

    1974 : Saunois Henri

    2004 : Saunois Henri

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 236, n°354. Autorisation de bâtir accordée à M. Saunois Joseph pour construire une maison d’habitation, 2 mai 1929.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 236, n°354.
Documents figurés
  • Propriété de M. Saunois. Construction d’une villa au Rondeau. [Plans, coupe et élévation] / [S. n.]. [Aix-les-Bains], [1929]. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 71 x 51, 5 cm. (AC Aix-les-Bains. 1 O 236, n°354).

    AC Aix-les-Bains : 1 O 236, n°354
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe