Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42001587 inclus dans Village de Précieux réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Précieux
Cadastre : 1986 B2 196

Cette maison daterait de 1928 (renseignement oral).

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1928, daté par tradition orale

La maison est édifiée à l'intérieur de l'emprise du vieux bourg (sur une zone sans bâti en 1809, et où se trouve une maison frappée d'alignement en 1853). L'élévation comporte un niveau de sous-sol ou de vide sanitaire (soupiraux en façade), un rez-de-chaussée, un étage (balcon en façade latérale) et un comble à surcroît. La construction joue sur les possibilités décoratives des matériaux. Les murs sont en moellon de granite, assisés avec un enduit à pierre vue dessinant un faux appareil au rez-de-chaussée, puis au-dessus en moellon qualibré et disposé en lits réguliers, avec des joints débordants soulignant l'appareillage. Les encadrements sont en brique rouge et grise, avec un rebord dessiné par des briques posées sur chant pour les linteaux, et une agrafe en pierre (ou en ciment moulé) ; les linteaux sont en arc segmentaire pour les fenêtres, en plein-cintre pour la porte d'entrée. Les chaînages sont en en besace, en brique et pierre alternée. Le toit est à demi-croupe, en tuile creuse. La maison possède une remise à usage de garage à voiture (ou écurie ?), dans un bâtiment dissocié (murs enduits au ciment, décor dnas l'enduit sur les enacdrements : boules ; toit à longs pans en tuile plate mécanique). La parcelle est close d'un muret surmonté d'une grille (extrémités en forme de fleurons), avec un portail en grille métallique.

Mursgranite
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
demi-croupe
Typologiesmaison pavillonaire
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • PRETIEUX (Loire) Entrée du village - Route de Montbrison / Cl. et Editiond L. Dubar [Vue depuis le nord-ouest]. / L. Dubar (éditeur). 2e quart 20e siècle (tampon de 1934). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. Coll. Part. L. Tissier.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry