Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42003268 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, jardin, puits, boutique
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 8 rue des
Legouvé
Cadastre : 1809 E 391 (partie ouest) ; 1986 BK 471

La maison est installée sur une vaste parcelle qui en 1809 appartient à François Surieux. Le plan de Hyacinthe de Boisboissel, vers 1813, montre une division du parcellaire avec une maison à deux corps situés entre cour et jardin, du côté de la rue Neuve. L´actuelle maison, datable de la 1ère moitié du 19e siècle, présente une disposition semblable au plan de Boisboissel. Les garde-corps du 2e niveau sur rue sont aussi de cette époque. Un escalier suspendu est installé dans le corps principal à la fin du 19e siècle. L´élévation sur rue est modifiée au cours 20e siècle : enduit, appuis de fenêtres, garde-corps du 3e niveau.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

La maison compte un corps d´habitation sur rue et deux petits corps de bâtiments parallèles sur cour. La cour avec puits se prolonge par un jardin fermé par une grille en fer forgé. Ces corps de bâtiments, sur deux niveaux, abritent d´une part un logement, d´autre part une remise de jardin, flanquée d´un escalier extérieur droit. L´habitation à trois niveaux sur rue est desservie par un escalier tournant à retours avec jour.

Mursenduit
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiesmaison de type 3: maison plus vaste avec cour-jardin
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

  • Plan parcellaire de la ville de Montbrison, chef-lieu du département de la Loire. Dédié à Monsieur Silvestre de la Noërie, maire de la dite ville, par Hyacinthe de Boisboissel, ingénieur vérificateur du cadastre. [1813-1815]. Papier, encre, gouache. Ech. 1/1250e. (A. Diana, Montbrison, cote 119 F, document numérisé, original disparu)

    B Diana Montbrison : 119 F
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève