Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42001613 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Annexe 1.

A. Diana, Montbrison : fonds Rochigneux Notes historiques et [archéologiques] diverses Ms, [1894]. p. 110.

Description partielle :

(...) Maison Frère. Bâtie en pisé avec rez-de-chaussée en pierre terminé par une pièce de chêne de toute la largeur de la maison. Large couloir central. Longues pièces (magasins) d'un bout à l'autre. A gauche étal en pierre. Profils XVe siècle. Beau plafond à compartiments avec poutres moulurées. En C porte Louis XVIe. En D, à l'entrée de l'escalier porte à serviettes de l'époque : autres jolies portes.

A chaque étage au 1er et au 2e étage, à gauche 1 fenêtre bois à croisillon [disparu] et à droite une demi-fenêtre. Elégants profils du temps.

(...) Comme dans la maison voisine, balcon conduisant au bâtiment au fond de la cour.

Parties constituantes non étudiéescour, boutique
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 5 rue
Saint-Pierre
Cadastre : 1809 E 306 ; 1986 BK 80

Le plan de la "Traversée de Montbrison" daté de 1780 et complété en 1798, donne des informations sur la maison située 11 rue de la Barrière (5 rue Saint-Pierre), habitée par le Sr Durié. A cette date, l´édifice a 3 étages. Il est en "pisé [avec] fenêtres de bois". La structure et les ouvertures de l´élévation principale sur rue ont gardé leur aspect du 16e siècle : le rez-de-chaussée en pierre, soutenu par une sablière de bois, montre une porte piétonne ornée d´un encadrement mouluré à baguettes croisées ; de part et d´autre subsistent deux étals de boutique. Les 2e et 3e niveaux conservent des fenêtres à encadrements de bois sur bases prismatiques, datables de cette même époque ; elles n'ont plus ni croisées, ni traverses.

Période(s)Principale : 16e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu
Mursgranite
pisé
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier en vis sans jour en maçonnerie
Typologiesmaison de type 2: maison partagée
États conservationsbon état, restauré
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Cote 1111 VT 128, Montbrison. Fonds Louis Bernard, dossier 42 76 2451

  • A Diana, Montbrison : fonds Rochigneux. Notes historiques et [archéologiques] diverses. Ms, [1894]. Matériaux en vue d'une monographie des constructions civiles de la ville de Montbrison (constatations faites en décembre 1893 et janvier 1894).

    p. 110
Documents figurés
  • Généralité de Lyon - Département de la Loire. Traversée de Montbrison pour la route de Lyon en Auvergne n° 8 en celle de Roanne en Languedoc n° 11. Encre, lavis. Approuvé à l'assemblée des Ponts et Chaussées conformément à la lettre de M de Cotte 1780. D'après l'état envoyé le 28 pluviôse an 6 [16 février 1798] par le Ministre de l'Intérieur pour l'établissement des barrières ; la classification de routes de ce département a été changée presque en entier. La route de Roanne en Languedoc n° 11 de l'itinéraire de la ci-devant Généralité de Lyon est partagée en deux routes dans le nouveau ; la 1ère de St Etienne à Montbrison 2e classe n° 2 et la 2me de Roanne à Montbrison 3e classe n°1. Et la route de Lyon en Auvergne n°8 de l'ancien itinéraire se trouve actuellement sous le n° 5 de la 2me classe et sous le nom de route de Clermont à Lyon par Ambert et Montbrison. À Montbrison le 23 nivôse an 7 [12 janvier 1799]. L'ingénieur en chef du département de la Loire. [signature illisible]. Nota. La route a été ouverte dans cette partie [.] de l'axe prolongée de la rue St Jean. C'est sans doute [.] d'après des projets approuvés depuis l'année 1780 V.S. [vieux style]. [.] ils ne sont pas à la disposition de l'ingénieur en chef [.] département de la Loire. (A. Diana, Montbrison : série C géo 143, feuilles A à O, photocopies)

  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève