Logo ={0} - Retour à l'accueil

Microcentrale hydroélectrique de Tours-en-Savoie

Dossier IA73003862 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationscentrale hydroélectrique
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Albertville-Sud
HydrographiesLe Grand Ruisseau ; bassin-versant Isère moyenne
AdresseCommune : Tours-en-Savoie
Lieu-dit : Au désert
Adresse : montée du
Nant Varin
Cadastre : 2014 C 592

Le 5 février 1982, la Régie municipale de Tours-en-Savoie dépose une demande de construction d'une microcentrale. Elle est autorisée par arrêté préfectoral du 6 février 1984 pour une période de vingt ans. Elle est exploitée par la commune jusqu'en 1993 puis par la Société Hydrowatt. Une campagne de travaux est réalisée en 2015-2016 pour augmenter la puissance de la centrale. A cette occasion, le bâtiment est agrandi. Actuellement, la centrale est toujours en activité. Le courant est vendu à EDF.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates1984, daté par source
2015, daté par source

La centrale est alimentée par deux prises d'eau. La plus importante se trouve au lieu-dit les Chapogères, dans le canal de fuite d'une autre microcentrale située en amont (IA73003863). La prise d'eau secondaire se trouve sur le ruisseau de Mappaz. Les deux dérivations se rejoignent dans la chambre de mise en charge d'où part la conduite forcée enterrée qui alimente la centrale. Le bâtiment de la centrale se trouve en rive droite du ruisseau du Grand Ruisseau. Il est de plan rectangulaire sur un niveau. Il est construit en béton et couvert d'un toit terrasse.

Mursbéton
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée
Couverturesterrasse
Énergiesénergie électrique produite sur place
États conservationsbon état

La centrale est construite sur une plate-forme aménagée au bord du Grand Ruisseau, un peu à l'écart du village de Tours-en-Savoie.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • F.Drouet, Tours-en-Savoie, Cahiers du Vieux Conflans, n°162, Société des Amis du Vieux Conflans, Albertville, 2001.

    AD Savoie
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Bérelle Clara