Dossier de présentation du mobilier IM69001722 | Réalisé par
Guégan Catherine (Rédacteur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Mobilier et décors de la Chapelle de la Trinité, Église du collège de la Trinité, dite Chapelle de la Trinité
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences
  • Parties constituantes non étudiées
    bénitier, plaque commémorative, lustre d'église

Le décor de la chapelle de la Trinité constitue, avec la chapelle de l'hôtel-Dieu et l'église Saint-Bruno-des-Chartreux, l'un des exemples les plus caractéristiques du baroque à Lyon : jeux sur la polychromie des matériaux, peintures murales sur les murs de la nef et sur les voûtes de la nef et du chœur, gloire en stuc doré au-dessus de la tribune chorale. Le chœur en concentre les éléments les plus riches : maître-autel monumental en marbre polychrome, quatre niches abritant les statues des principaux saints de l'ordre, tableaux aux encadrements de marbre intégrés dans le décor de l'abside.

Les peintures murales des chapelles latérales, datant pour l'essentiel du 17e siècle, ont souffert d'un manque d'entretien et sont aujourd'hui difficilement lisibles. Cachées par des badigeons, elles n'ont été redécouvertes qu'à l'occasion de la dernière campagne de restauration, à partir de 1995. Les retables, en marbre polychrome à dominante de rose et de gris ou noir, affirment un goût marqué pour les jeux de renvois formels et de variations d'une chapelle à l'autre (étudiés : voir IM69001783), tandis que les dallages sont fortement individualisés et diffèrent pour chaque chapelle, avec une grande richesse de motifs .

Des graffitis datant du 18e siècle ont été identifiés sur les appuis des balustrades des tribunes nord et sud (ill. IVR82_20136901754 à 1758NUCA) : les différents noms et motifs qu'ils comportent offrent un témoignage sur les élèves du collège et sur les relations qui unissaient certains d'entre eux, dont l'étude serait à faire. Ces graffitis ont inspiré l'artiste Marie-Noëlle Decoret, qui en réalisé un estampage par frottage à la mine de plomb en 2000 (http://www.marienoelledecoret.com/fr/peintures+releves=chapelle=de=la=trinite=2000-1-1-0-19.htm)

Le dallage de la nef comprend deux pierres tombales en remploi.

Une plaque commémorative de la Consulta de la République cisalpine a été apposée par la Ville de Lyon le 26 janvier 2012, en mémoire de la réunion de cette dernière dans la chapelle de la Trinité le 26 janvier 1802.

Exception faite des peintures de la voûte, œuvre des Pères Nicolas Labbé et Antoine Viry, le décor intérieur date pour l'essentiel du 18e siècle, après intervention des architectes Jean et surtout Ferdinand Delamonce pour la nef et le chœur, Beauregard pour les chapelles latérales.

Au 17e siècle, les murs étaient probablement en pierre apparente (MARQUIS, J.-M., 1970, p. 33, qui cite l'exemple de la chapelle du collège de la Flèche), ou comme au collège de Tournon, où la voûte est recouverte d'un enduit. Le maître-autel surmonté d'un retable est installé en 1627 (Ibid.) et quatre autels dans les chapelles des 3e et 5e travées, représentés sur le plan et coupe de Martellange (1617, AD Rhône 1 D 9). C'est vraisemblablement de cette période que datent les peintures murales, plus ou moins bien conservées, de ces chapelles, ainsi que le décor sculpté de la chapelle Sainte-Madeleine.

  • Inscriptions & marques
    • épitaphe, partiellement illisible, en creux
  • Précisions inscription

    Deux pierres tombales en remploi dans le dallage de la nef, portant les épitaphes suivantes :

    Pierre n°1 : M S / SUERUN / CAROLU / ELISABETA / ANNO M ...

    Pierre n°2 : EIU / ET SUIS S J / LNTES / ... / MARTIN O / DOM

Documents d'archives

  • CRMH Rhône-Alpes, MHTMI-06-0016. Rapport de sondages des décors de la chapelle de la Trinité à Lyon, par Emmanuel Desroches, restaurateur, Lyon, rue des Remparts d'Ainay. Lyon : 1991 (sondages réalisés en 1988)

    CRMH Rhône-Alpes : MHTMI-06-0016

Bibliographie

  • AUDIN, Marius. VIAL, Eugène. Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais. Paris : Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1919

  • GALACTEROS - de BOISSIER, Lucie. Thomas Blanchet, 1614-1689. Paris : Arthéna, 1991

    p. 183 et svtes
  • GAUDIN DE VILLAINE, B., Jean et Ferdinand Delamonce, architectes lyonnais. Thèse d'histoire de l'art : Université Lyon II Lumière, 1982. 2 vol.

    B Université Lyon II
  • MARQUIS, J.-M. Le collège de la Trinité à Lyon : architecture et décoration. Mémoire dactylographié, DES, Université Lyon-II, 1970, 2 vol.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église du collège de la Trinité, dite Chapelle de la Trinité

Église du collège de la Trinité, dite Chapelle de la Trinité

Commune : Lyon 2e
Adresse : 29-31 rue de la Bourse