Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA73003316 inclus dans Village de Montcel réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : chef-lieu
Cadastre : 2013 B3 Non cadastré (vers B3 602)

Le monument aux morts a été édifié sur un projet de Bazin Fils Aîné, Marbrerie et Sculpture à Chambéry, daté de juin 1921. Un premier projet, donné en avril 1921 par Carmélino Boschetto, a été refusé par la commune. Une plaque avec les noms des morts de la Seconde Guerre mondiale a été rapportée sur le monument. A l'origine situé au milieu de la place et entouré d'une barrière en fer forgé (qui a disparu ; voir cartes postales), celui-ci a été déplacé une première fois en 1950 (pour le remettre dans l'axe de la place publique agrandie par des travaux d'aménagement), puis poussé contre l'église lors d'un second réaménagement vers 2010 ; les inscriptions et décor ont sans doute été repassés en couleur à cette occasion.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1921, daté par source
Auteur(s)Auteur : Boschetto Carmélino entrepreneur attribution par source
Auteur : Bazin Fils Aîné
Bazin Fils Aîné

Marbrerie et Sculpture Bazin Fils Aîné Chambéry (Savoie). Auteur possible du monument aux morts de Pugny-Chatenod (73)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marbrier attribution par source

Le monument est en calcaire coquillé : d'après le projet, il s'agit de pierre de Villebois (Ain), couleur beige, pour le socle et le piédestal, et de pierre de Comblanchien (Côte-d'Or), plus claire, pour l'obélisque). Il se compose d'un piédestal parallélépipédique posé sur un socle de plan carré à faces supérieures obliques, et surmonté d'un obélisque coiffé d'un couronnement mouluré et sculpté. Les inscriptions sont gravées et peintes en rouge sur la face principale. Le décor est souligné de peinture dorée.

Le monument est implanté sur une plateforme en dalles de granite.

Relevé des inscriptions gravées :

- sur le piédestal : 1914 - 1918 __ / AUX ENFANTS DU MONTCEL / MORTS POUR LA FRANCE. Plaque rapportée avec les dates 1939 - 1945 et deux noms.

- sur l'obélisque : liste de 45 noms (l'ordre n'est pas explicite, il s'agit sans doute de l'ordre chronologique des dates de décès).

- sur le couronnement : PATRIE (inscription en relief en cuvette sur fond peint en rouge) ; REPUBLIQUE FRANCAISE sur la croix de guerre.

Murscalcaire
Typologiesobélisque
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor gravé et doré sur l'obélisque : palme (sur chaque face latérale).

Décor sculpté au sommet : croix de guerre (baïonnettes entrecroisées en bronze).

Mesuresh : 356.0 cm
la : 140.0 cm (piédestal)
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Montcel. Registre des délibérations du conseil municipal. 16 novembre 1913-21 février 1932. Délibération du 12 juin 1921. La commune projette d’élever un monument aux morts. Le maire présente le dossier du projet avec croquis du monument qui sera élevé sur la place publique.

    AC Montcel
  • AC Montcel. Boîte Cimetière. Monument aux morts. Projet de C. Boscheto, entrepreneur à Aix-les-Bains, pour un monument en simili-pierre, le 2 avril 1921.

    AC Montcel : Boîte Cimetière
  • AC Montcel. Boîte Cimetière. Monument aux morts. Projet : Marbrerie et Sculpture Bazin Fils Aîné Chambéry (Savoie) ; Montcel le 5 juin 1921.

    Projet pour un monument commémoratif n° 122, tout en Comblanchien, marche en Villebois, 4500 F ; inscription en lettres gravées et peintes en rouge (750 lettres), 450 F ; transport et pose, 400 F ; fondations, 150 F ; entourage en fer forgé, 500 F. La face principale ne comporte pas d'ornement ; deux palmes gravées sur les côtés.

    AC Montcel : Boîte Cimetière
  • AC Montcel. Boîte Bâtiments communaux - Aménagement place 1950. Par délibération en date du 25

    Par délibération en date du 25 septembre 1949 approuvée le 25 octobre, le conseil municipal a décidé d'utiliser l'emplacement compris entre la mairie-école, l'église et le futur terrain de sports pour en faire une place publique ; la réalisation du projet est confiée au service des Ponts et Chaussées. La place achevée, le monument aux morts de deux guerres sera désaxé et son déplacement a été prévu.

    Ces travaux font partie d'un ensemble que la commune se propose de réaliser en raison de l'importance qu'elle prend comme centre de séjour pour les enfants. En 1949, un millier d'enfants de moins de 14 ans ont fréquenté la station au moment des vacances. Deux maisons d'enfants affiliées au service de la sécurité sociale reçoivent des pensionnaires toute l'année.

    Actuellement le fond de cette place est un dépôt de matériaux de l'ancien cimetière dont elle fait partie.

    AC Montcel
Documents figurés
  • Plan de l'emplacement du monument aux morts / 1 dess. : encre noire et rouge (lavis) sur papier. Ech. 1:500. 29,4x19,7 cm. Montcel le 25 juin 1921 (AC Montcel. Boîte Cimetière).

    AC Montcel : Boîte Cimetière
  • Commune de LE MONTCEL. Construction d'une place publique. Plan général au 1/1000e. Dressé par l'ingénieur T.P.E. soussigné. Aix-les-Bains le 6 mai 1950, signé : MICHEL / M. Michel (ingénieur). Tirage de plan sur papier. 42x30,9 cm (AC Montcel. Boîte Bâtiments communaux - Aménagement place 1950).

    AC Montcel
  • Commune de LE MONTCEL. Construction d'une place publique. Plan de détail 1/500e. Dressé par l'ingénieur T.P.E. soussigné. Aix-les-Bains le 6 mai 1950, signé : MICHEL / M. Michel (ingénieur). Tirage de plan sur papier (AC Montcel. Boîte Bâtiments communaux - Aménagement place 1950).

    AC Montcel
  • MONTCEL [manuscrit] [verso, manuscrit] Le Montcel Savoie Les Ecoles La Mairie (ces quatre mots rayés) 500 (tirage) alt 700 m [flèche pour replacer après Savoie] Au verso CARTE POSTALE... / 1 photogr. pos. : tirage argentique (carte-photo d’éditeur), N&B. 2e quart 20e siècle (vers 1930).

    AP Podevin
  • Monument élevé au MONTCEL (Savoie) Cliché Curtelin / Curtelin (photographe). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 2e quart 20e siècle ? (vers 1920 ou 1930) (Collection particulière, Le Montcel).

    Collection particulière
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry