Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument sépulcral de la famille de Bonrepos

Dossier IA01000628 réalisé en 2019

Fiche

Á rapprocher de

Appellationsde la famille de Bonrepos
Dénominationsmonument sépulcral
Aire d'étude et cantonPays d'art et d'histoire de Trévoux Dombes Saône Vallée
AdresseCommune : Savigneux
Adresse : allée du
Petit-Bourg
Cadastre : 2017 AB 83

Ce monument a été érigé en mémoire et hommage à Gaston de Bonrepos (1840-1875), capitaine de la 4e compagnie du 4e bataillon des mobiles de l'Ain pendant la guerre franco-prussienne, puis maire de Savigneux de 1871 à sa mort. Le tombeau renferme encore la dépouille de sa mère Marie Joséphine Lydie de Lamajorie de Sourcas (décédée en 1885) ; tous deux sont bienfaiteurs de la commune. La famille de Bonrepos était au 19e siècle propriétaire du domaine de Fontbleins. Ce monument se dressait à l'origine dans l'ancien cimetière de Savigneux, qui jusqu'en 1925 se déployait autour de l'église.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source

Le monument se dresse au chevet de l'église, au milieu d'une pelouse matérialisant l'ancien cimetière. Il se compose d'une croix en pierre (brisée) reposant sur un piédroit en pierre taillée, le tout posé sur un socle rectangulaire aux angles légèrement débordant. Sur ce socle repose une pierre tombale.

Murscalcaire pierre de taille
État de conservationmauvais état
Techniquessculpture
Précision représentations

Sur le piédroit est représenté un blason : d'argent au chevron d'azur accompagné de trois têtes de Maures, deux en chef et une en pointe. En dessous, l'inscription : O CRUX AVE SPES UNICA NOSTRA. Sur la tombe se lit encore l'inscription, partiellement effacée : CETTE CROIX A ÉTÉ ÉRIGÉE / PAR LA IVE CIE DU IVE BATAILLON DES MOBILES DE L'AIN / EN TÉMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE À LEUR CAPITAINE / GASTON DE BONREPOS / QUI A SUPPORTÉ AVEC ELLE LE SIÈGE DE PARIS EN MDCCCLXX.

Statut de la propriétépropriété privée (?)

Références documentaires

Bibliographie
  • BERTHET, Jacques, RENOUX, Carine. Richesses touristiques et archéologiques du canton de Saint-Trivier-sur-Moignans. Bourg-en-Bresse, 2000.

    p. 247-248
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Communauté de communes Dombes Saône Vallée © Communauté de communes Dombes Saône Vallée - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019). Inventaire des œuvres réalisées au titre du 1 % artistique dans les lycées publics de 8 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : compléments à l'état des lieux de 2010 (2019-2020).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.