Logo ={0} - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Pierre

morceaux de tissus : ensemble de deux housses de manipule.

Dossier IM15002212 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationsmorceau de tissu
Aire d'étude et cantonAuvergne - Saint-Flour
AdresseCommune : Saint-Flour

Le tissu principal de la housse n°1 est un remploi de tissu à motifs "à la dentelle" dits aussi motifs de "persienne" de la première moitié du 18e siècle. Les autres tissus et pièces à motifs de grappes de raisin remontent tout comme la confection des deux housses, au 19e siècle.

Période(s)Secondaire : 1ère moitié 18e siècle
Principale : 19e siècle

Cet assemblage de morceaux de tissus forme deux housses destinées à envelopper des manipules, réalisées en tissu sergé de coton jaune pour l'extérieur et tissus façonnés de soie, matelassés, pour l'intérieur. Les deux housses sont bordées d'un même galon de passementerie tissé jaune.

housse n°1 : Le tissu principal est un lampas bicolore à fond gros de Tours, 1 lat de lancé lié en taffetas dit "ras de Sicile". Une petite pièce centrale est de taffetas broché rose, la pièce latérale est de satin liseré 1 lat.

housse n°2 : Le tissu principal est de satin liseré 1 lat, à liage repris en sergé sens S. Les pièces latérales et centrale sont de même technique et de couleur différentes.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, trame lampas, taffetas, broché, satin, liseré
soie, chaîne
Mesuresh : 61.0 (= housse n°1)
la : 31.0 (= housse n°1)
h : 61.0 (= housse n°2)
la : 30.0 (= housse n°2)
Iconographiesfleur, fruit, dentelle, ruban
Précision représentations

Le tissu principal de la housse n°1 est à décor "à la dentelle", à fleurs, fruits, baies, bicolore rouge foncé sur fond blanc. Les tissus secondaires, roses et blancs sont à décor fleuris, grappes de raisins, comme le tissu central marron de la housse n°2. Les pièces roses de cette dernières sont de surcroît à décor de ruban.

Précision état de conservation

Usures des trames blanches du tissu marron (housse n°2).

Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Durin-Tercelin Maryse