Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à farine du marquis de Chamousset puis moulin à farine et moulin à huile Lemoine actuellement vestiges et logement

Dossier IA73003423 inclus dans Paysage du bassin-versant de l'Isère inférieure et du Val Gelon réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsmoulin à farine, moulin à huile
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Montmélian
HydrographiesRuisseau des Trois nants ; bassin-versant Isère inférieure-Val Gelon
AdresseCommune : Gilly-sur-Isère
Lieu-dit : Les Moulins Nant des Martins
Adresse : chemin du
nant des Martins
Cadastre : 2014 A 1015 (moulin amont), 1016 (moulin aval)

Un moulin appartenant à François Quintalet est visible sur le cadastre napoléonien de 1809 (section D, parcelle 433). Sur le premier cadastre français de 1872, ce moulin est toujours visible (section A, feuille 5, parcelle 802) et un autre moulin a été construit sur la même dérivation, plus en amont. Le site est mentionné sous le nom "moulins du nant des Martins". Ils appartiennent tous les deux à Jean Baptiste Lemoine. Le moulin aval est toujours visible sur le cadastre rénové de 1934 mais pas le moulin amont. Actuellement, le moulin amont est en ruine. Sur place, la présence d'une conche laisse penser qu'il s'agissait d'un moulin à huile. Le moulin aval est occupé par un logement.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle , daté par source
Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Dates1728, daté par source
1872, daté par source

Les moulins sont implantés en rive droite du ruisseau des Trois nants. Sur le cadastre napoléonien de 1809, seul le moulin aval existe. Sur le premier cadastre français 1872, un second moulin a été construit en amont et une réserve d'eau a été aménagée. Actuellement, le moulin amont est à l'état de vestiges. Il est envahi par la végétation mais les contours du bâtiment et certains pans de murs sont toujours visibles. On trouve sur place une conche qui laisse penser qu'il s'agissait d'un moulin à huile. Le moulin aval existe toujours. Il est occupé par un logement. Le bâtiment présente un plan en L sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage et un étage de comble. Il est construit en pierre avec des reprises en parpaings sur le dernier niveau. Il est couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Le pignon sud présente une fausse croupe.

Toittuile mécanique
Plansplan régulier en L
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, 1 étage de comble
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsremanié, vestiges

Le moulin aval est situé au bout d'une impasse. De là part un chemin piétonnier qui mène au moulin amont situé dans une zone boisée.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Le courrier des Alpes, 5 juin 1886.

    MERCURY-GEMILLY — On nous écrit : « II paraît que la justice a eu la main heureuse. Le voleur de poulies arrêté dimanche dernier à Gilly, dans les moulins de M. Lemoine Jean-Baptiste, serait le même individu qui a tenté l’effraction des portes de la sacristie de notre église, dans la nuit du 30 avril au 1er mai dernier. N'importe, on ne me fera jamais croire que ce malandrin n'avait pas des compères pour se lancer dans une semblable aventure. Espérons que l'oiseau fera découvrir le nid. »

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, L1006, Cadastre napoléonien, Gilly-sur-Isère, section D, feuille unique, 1809.

    AD Savoie : L1006
  • FR.AD073, 3P 7436, Premier cadastre français, Gilly-sur-Isère, Section A, feuille 5, 1872.

    AD Savoie : 3P 7436
  • FR.AD073, 3P 7437, cadastre rénové, Gilly-sur-Isère, Section A, feuille 5, 1934.

    AD Savoie : 3P 7437
Bibliographie
  • H.Barthélémy, Anciens moulins en Combe de Savoie et bas Val d'Arly, Cahier du Vieux Conflans, n°175, Société des Amis du Vieux Conflans, Albertville, 2014.

    CDP Savoie
  • Le courrier des Alpes, 5 juin 1886.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Bérelle Clara