Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin Blanc puis Baffert

Dossier IA73002717 inclus dans Paysage du bassin-versant du Lac du Bourget et tributaires réalisé en 2012

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Aix-les-Bains-Sud
HydrographiesRuisseau des Corbières
AdresseCommune : Mouxy
Lieu-dit : Le Crêt
Adresse : Le
Crêt
Cadastre : 2010 A 255, 256

En 1861, Antoine Blanc dépose une demande d'autorisation pour l'installation de deux moulins sur la berge droite du ruisseau des Corbières au Crêt. Seul le moulin aval de la demande sera construit avec une réserve d'eau. La construction de cet artifice a fait l'objet d'une contestation de la part de Jean Bugnard. Ce dernier estime que le ruisseau compte déjà un grand nombre de moulins, au total 7 dans les années 1860. En 1880, le moulin a changé de propriétaire. Il est désormais exploité par Antonin Baffert. Il semble que le moulin ait fonctionné dans la première moitié du XXe siècle. Dans les années 1970, le terrain est racheté pour la construction d'une maison d'habitation. Pendant les travaux de terrassement, la réserve est comblée.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1861, daté par source

Les vestiges du site laissent apparaitre le plan rectangulaire de l'ancien moulin. Les pierres encore présentes sur le site correspondent au soubassement. L'alimentation du moulin s'effectuait à l'aide d'une dérivation sur le ruisseau des Corbières. Une réserve stockait l'eau avant d'être distribuée au moulin. La réserve n'est plus visible sur le terrain, elle a été comblée pour le terrassement d´une maison d'habitation dans les années 1970.

Murspierre
Plansplan rectangulaire régulier
Énergiesénergie hydraulique
État de conservationvestiges
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073 sous-série 81S52, Service hydraulique. Mouxy

    Autorisation moulin Blanc, 1861-1870, et moulin Exertier, 1879
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick