Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin dit de la Roche actuellement maison

Dossier IA42002785 réalisé en 2006

Fiche

Appellationsdit de la Roche
Destinationsmaison
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
HydrographiesLe Moingt
AdresseCommune : Montbrison
Lieu-dit : Moingt, Montplaisir
Adresse : 1er moulin
Cadastre : 1986 AD 98, 100, 285

Moulin datant du début du 19e siècle et fonctionnant au départ avec la force hydraulique de l´eau puis à l´aide d´une turbine. Il est construit par la famille Moulard au début du 19e siècle et fonctionne jusqu´au décès du propriétaire en 1954. Les enfants étant trop jeunes pour succéder aux parents, le moulin est loué aux entreprises GéGé qui y place deux familles d´ouvriers. La propriété est ensuite vendue à la famille Jourjon, actuelle propriétaire des lieux. Le moulin dit de la Roche (inscription peinte sur le mur pignon du bâtiment principal), réalisait de la farine panifiable et de la farine pour animaux. Une carte postale ancienne illustre le bâtiment en saillie sur la façade nord-est du moulin, il était moins haut que l´actuel et comportait un clayonnage en bois sur une de ses faces, ainsi que l´existence ancienne d´une retenue d´eau au-devant de la vanne mouloir, et d´un bâtiment agricole ( ?) parallèle au moulin, et aujourd´hui disparu. A l´intérieur des bâtiments actuels, il reste quelques éléments d´engrenages et l´empreinte d´autres n´existant plus.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu
Personnalité : Moulard propriétaire

Le moulin de la Roche est situé le long de l´impasse des Carrières, constitué de deux corps de bâtiments de plan rectangulaire alignés, et bordant la rive gauche du Moingt. Un large portail en fonte et fer forgé ouvre sur une étroite parcelle et permet de découvrir le nom du moulin, peint sur le mur pignon du premier bâtiment. Les deux bâtiments ont deux fonctions distinctes : celui situé à l´est sert d´espaces de travail et de fabrication, celui situé à l´ouest sert d´habitation. Tous deux comportent le même nombre de niveaux : deux étages de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et deux étages carrés. La façade sud est comporte 6 travées, trois pour chacun des bâtiments. Plusieurs escaliers, extérieurs ou intérieurs, permettent d´accéder aux différents niveaux du moulin. Trois portes permettent de pénétrer à l´intérieur des bâtiments ; deux pour l´habitation (la première au nord, la seconde à l´est), une seule à l´est également pour le second bâtiment. Le matériau de construction est principalement le granite. Les baies sont en pierre de taille, parfois avec feuillure et parfois avec barreaux en fer. Les toitures sont à longs pans avec une croupe sur le mur pignon est, et les matériaux de couverture sont la tuile creuse et la tuile plate. En amont du moulin, une retenue d´eau située sur la rivière « le Moingt » permet d´alimenter un bief qui alimente en eau deux moulins successifs dont celui de la Roche qui se trouve le plus en aval. L´eau du Moingt pénètre en partie haute de la salle voûtée en berceau où était placée la roue du moulin, et située en sous-sol et en retrait de la façade nord-ouest, au niveau de l´entrée principale du corps de bâtiment est. Il y avait au-devant de la roue une retenue qui permettait de réguler le débit de l´eau ; une pierre inclinée permettait d´utiliser la retenue comme lavoir. Il existe encore certains aménagements d´origine : vannes de décharge et mouloir.

Mursgranite
enduit
moellon
Toittuile creuse, tuile plate
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
Couvrementsvoûte en berceau
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
escalier intérieur : escalier tournant en charpente
escalier intérieur : escalier droit en charpente
Énergiesénergie hydraulique
énergie électrique
TypologiesType 2: moulin avec logis et dépendances (logis accolé à l´espace de travail)
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Moingt. Registre des délibérations de la commune de Moingt, côtes 1D2 Moingt : 31 janv. 1794 - 21 oct. 1805 ; 1D9 Moingt : 24 mai 1915 - 10 déc. 1934.Délibérations concernant les moulins de Moingt 15 pluviôse an III (3 février 1795) . Michel Cantal est fermier du domaine national appelé Cindrieux, dépendant des biens du rebelle de Punctis. Il est situé entre le Cotayet et le béal du moulin de la Roche. Ce moulin a été vendu par Punctis à Mathieu Duchez. 30 mars 1926. Moulin Moulard. Convention Moulard - commune : feuille collée dans le registre : M. Moulard Joannès, propriétaire meunier, demeurant à Moingt, à Roche, accepte ce qui suit : la commune de Moingt cède à M. Moulard J. pour une durée de 30 ans un débit d´eau potable gratuit de 200 L/jour, mesurés au compteur. En cas de vente du moulin, ou en cas de décès de M. Moulard, le bénéfice de la dite concession sera transférée de droit à l´acquéreur ou à l´héritier du moulin. M. Moulard établira sur le chemin privé donnant accès aux deux moulins et leur appartement sa canalisation d´emmenée, laquelle sera sa propriété propre. Par le présent accord M. Moulard s´engage à laisser à la commune toute liberté concernant la dérivation des eaux nécessaires pour faire face aux obligations contractuelles. Le coût sera pour les 30 ans de 1080 F. Tout dépassement de la quantité d´eau concédée gratuitement sera payé aux tarifs et selon les règlements en vigueur.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry