Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin, dit moulin Pagnon, actuellement immeuble

Dossier IA42003295 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2006

Fiche

Destinationsimmeuble
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonMontbrison
Hydrographiesdérivation de rivière
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 21 avenue
d'Allard
Cadastre : 1986 AW 10, 267, 268, 233, 234, 235 10 : bief 233, 234 et 235 : moulin ; 1809 C 133, 134, 135

La matrice cadastrale de 1809 indique que le moulin appartient à "Mr Bavour".

En 1863, Felix Pagnon procède à des agrandissements. En 1870, il installe une chaudière à vapeur, car le débit d'eau est insuffisant pour alimenter sa minoterie (voir annexe).

Le moulin est par la suite transformé en entrepôt des usines "Gégé".

Les bâtiments servent aujourd'hui de logements.

Période(s)Secondaire : 3e quart 19e siècle
Dates1863, daté par source

L'édifice est organisé en L, avec une aile presque parallèle à l'avenue d'Allard et l'autre aile placée au sud-est. Les murs sont en granite appareillé en moellon recouvert d'un enduit laissant apparaître les pierres. L'ensemble possède un toit à longs pans couvert de tuiles creuses avec croupe à l'ouest.

La façade sur rue est organisée avec huit travées. La façade est en possède six (plus trois avec le prolongement du bâtiment et encore trois avec le second prolongement).

Le bâtiment se divise en plusieurs niveaux : étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. La circulation entre les niveau est permis grâce à un escalier droit en bois à l'intérieur et un escalier droit en ciment à l'extérieur.

L'édifice principal est accompagné par un bief courant traversant la cour à l'ouest, ce bief est alimenté par le Vizézy. il est dit "bief des moulins", car il alimentait d'autres moulins en amont (par exemple le Moulin de l'Estiallet dit moulin Couturier) et en aval (par exemple le "moulin rouge"). Le bief est également accompagné d'un bassin aérien placé à son extrémité (sud ouest de l'édifice) qui alimentait probablement autrefois la roue. Aujourd'hui, l'eau ne traverse plus le bassin aérien mais passe sous une vanne placée en amont. Le bief est ensuite souterrain.

Mursgranite moellon enduit partiel
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier droit
escalier de distribution extérieur

Annexes

  • Extrait de la lettre de Félix Pagnon au préfet de la Loire (juillet 1870). AD Loire. Série 5 M : 181.

    « Pour obvier aux graves inconvénients résultant du chômage forcé de cette usine, à défaut d’un volume d’eau suffisant pour la faire fonctionner, j’ai résolu d’y établir une chaudière tubulaire à vapeur locomobile, de la force de 15 CV, suivant le plan que je joins ici ». Cette chaudière a été livrée par Chaligny, Guyot Lionnet et Cie, constructeurs, 54 rue Philippe de Girard à Paris. Pression maximum 6 kg/cm².

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 5 M : 181. Lettre de Félix Pagnon au préfet de la Loire datée de juillet 1870 concernant l'installation d'une chaudière dans sa minoterie.

    AD Loire : 5 M : 181
  • AD Loire. Série 3P : 1060. Matrices cadastrales de Montbrison. Augmentations et diminutions de l'année 1866. C 133, Pagnon Félix augmentation de construction en 1863.

    AD Loire : 3P : 1060
Bibliographie
  • BOUTEILLE, Michelle. De la pierre Bazanne à Savigneux. Les Moulins du Vizézy. Village de Forez, 1998.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Bellet Jérôme
Jérôme Bellet

2015 : stagiaire Master 2 Lyon III CEROR (4 mois), mise en forme de dossiers sur la ville de Montbrison [responsable : Caroline Guibaud]

2016 : vacataire INHA cellule vitrail (3 mois), mise en ligne sur patrimoine.rhonealpes.fr des dossiers de l'opération Vitrail ancien [suivi : Caroline Guibaud]


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève