Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin du Marquis De Mont-Saint-Jean puis Gex actuellement logement

Dossier IA73002660 inclus dans Paysage du bassin-versant du Lac du Bourget et tributaires réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Ruffieux
HydrographiesRuisseau de Ruffieux
AdresseCommune : Ruffieux
Lieu-dit : Saumont
Adresse : Chemin rural des Moulins
Cadastre : 2007 D 415,417

Sur la mappe sarde de 1732, le moulin appartient au marquis de Mont-Saint-Jean. L'artifice est encore en activité à la fin du XIXe siècle. Il est exploité par Jean Gex en 1882, date du premier cadastre français. L'activité de meunerie a cessé au début du XXe siècle (?). Le bâtiment est reconverti en logement au cours du XXe siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle

Le bâtiment est de plan en L sur trois niveaux : un étage de soubassement et deux étages. Il est construit en pierre maçonnée. Le toit est à longs pans et recouvert en tuiles mécaniques. Un appentis est présent sur la façade nord au niveau de l'étage de soubassement. Le bâtiment s'organise en trois niveaux. L'étage de soubassement et le premier étage s'ouvrent sur la façade nord donnant accès à l'emplacement de l'ancienne meule (?). Le deuxième étage est accessible par la façade sud. Cette différence est due à l'inclinaison de la pente. Le moulin disposait d'une réserve d'eau au sud qui était alimentée par une dérivation sur le ruisseau de Ruffieux. Celle-ci est aujourd'hui comblée. L'eau actionnait une roue verticale sur la façade est du bâtiment. Celle-ci n'est plus présente. Le bâtiment a été reconverti en logement.

Murspierre
Toittuile mécanique
Plansplan régulier en L
Étagesétage de soubassement, 2 étages carrés
Couverturestoit à longs pans
appentis
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsbon état, remanié

Ce moulin est le second site utilisant la force hydraulique du ruisseau de Ruffieux. A l'est du moulin sur la berge droite du ruisseau, une grange (ancienne dépendance du moulin ?) vient d'être réhablitée en logement. Un chemin rural dit des moulins longe le bâtiment sur la façde nord.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, C 3777, Cadastre de 1728 dit Mappe Sarde, Ruffieux, vue 2, 1732

Documents figurés
  • Cadastre actuel, consulté en 2007 (Accès internet :

Bibliographie
  • En Chautagne, Paroles & images, Comp'Act, 1984

    p. 257
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick