Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin Monet actuellement vestiges

Dossier IA73002673 inclus dans Paysage du bassin-versant du Lac du Bourget et tributaires réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Albens
HydrographiesRuisseau de l'Albenche
AdresseCommune : Saint-Germain-la-Chambotte
Lieu-dit : Chez Monet
Adresse : Chez
Monet
Cadastre : 2007 B 436, 1134, 1135, 1136

La mappe sarde de 1732 fait apparaître un moulin appartenant à Jean Benoit Monet et ses frères, communiers. Le bâtiment était aussi composé d'un logement. L'activité de cet artifice a dû cesser au cours du XIXe siècle. Le bâtiment n'a plus d'imposition au début du XXe siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle

Le bâtiment est de plan rectangulaire, il est construit en pierre maçonnée. Les murs sont partiellement effrondrés, la toiture n'est plus présente. Le site est envahi par la végétation. Le moulin était alimenté par une prise d'eau sur le ruisseau de l'Albenche via une réserve d'eau.Tous ces élements ne sont plus visibles sur le terrain.

Murspierre
Plansplan rectangulaire régulier
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsvestiges, envahi par la végétation

A proximité du bâtiment de l'ancien moulin se trouve un bâtiment reconverti en logement et un four à pain restauré. A l'est du four à pain, un pressoir a été en activité mais il ne reste plus d'éléments. Au niveau de la commune de Saint-Germain-la-Chambotte, l'activité de meunerie n'était pas restreinte au seul moulin à eau, des moulins à vent ont été implantés au passage de la Chambotte.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, C 3988, Cadastre de 1728 dit Mappe Sarde, Saint-Germain-la-Chambotte, vue 4, 1732

Documents figurés
  • Cadastre actuel, consulté en 2007 (Accès internet :

Bibliographie
  • PAILLARD, Philippe (dir.), Histoire des communes savoyardes. Tome 2 : Aix-les-Bains et ses environs. Les Bauges - La Chartreuse - La Combe de Savoie - Montmélian, Roanne, Le Coteau : éditions Horvath, 1984.

    p. 100
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick - Bérelle Clara