Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin

Dossier IA42002872 inclus dans Maison forte, puis ferme réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonMontbrison
HydrographiesVizézy
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : la Guillanche
Cadastre : 1809 A 176 ; 1986 A 193

Le molendinum de la Guillanchi est mentionnée en 1491 (terrier du Chevallard, cité par Dufour). Il faisait sans doute partie des dépendances de la maison forte (étudiée, IA42002871). Il est représenté, avec son bief, sur le plan cadastral de 1809 : parcelles A 176 et 176 bis, maison et moulin appartenant à Antoine Chaland. Les auteurs de la fin du 19e siècle ou du début du 20e qui décrivent la maison forte ne mentionnent pas de moulin à proximité (voir IA42002871). En 1923, le site est acquis par les époux Bonnefoy, puis Laurent en 1935. On leur doit peut-être la construction du bâtiment actuel du moulin et la réfection du logis (non repéré), à l'emplacement d'un second moulin cité par la première matrice cadastrale (1809 A 178, moulin appartenant à Amédée Chaland), qui bénéficiait d'un embranchement du bief.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle

Le moulin est situé en rive gauche du Vizézy. Il est alimenté par un bief qui passe sous le bâtiment et fait retour à la rivière juste après. L'eau faisait sans doute tourner une roue horizontale, puis une turbine (le moulin est équipé d'un tableau électrique ; il ne reste que peu de vestiges du mécanisme : vanne, axe). L'emplacement de la meule est encore visible au rez-de-chaussée et au premier étage (accès par un escalier droit, en bois). Le bâtiment est en moellon de granite (enduit à pierres vues à joints tirés à la pointe), avec des encadrements en brique à linteaux et appuis en granite (arcs de décharge en pierre). Le toit est à longs pans, en tuile creuse.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
Énergiesénergie hydraulique
roue hydraulique horizontale
turbine hydraulique
TypologiesType 3: moulin avec logis et dépendances (logis dissocié de l'espace de travail)
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • [Vue aérienne du site de la Guillanche, depuis l'ouest] / 1 photogr. pos. : tirage argentique couleur, contrecollé sur carton et découpé en puzzle, 1971. Coll. Part.

Bibliographie
  • DUFOUR, J.-E. Dictionnaire topographique du Forez et des paroisses du Lyonnais et du Beaujolais formant le département de la Loire. Mâcon : imprimerie Protat frères, 1946.

    col. 434
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry