Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin

Dossier IA73001184 inclus dans Moulins réalisé en 2004

Fiche

Á rapprocher de

Voir

Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonCentre historique
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Centre historique
Adresse : 3 rue
Daquin
Cadastre : 1879 D 599 ; 1973 CD 109

Ce moulin a été construit à la fin du 18e siècle, pour Michel Guers, meunier et ancien locataire des moulins du marquis d'Aix. Il est acheté, au milieu du 19e siècle, par Gaspard Adolphe Davat qui le fait exploiter par un meunier du nom de Bal. C'est sans doute le dernier moulin en activité au centre ville. En 1889, soit après la couverture du ruisseau des moulins, le docteur Davat le fait démolir pour édifier des écuries. Les restes du moulin sont encore visibles dans les sous-sols du bâtiment.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle , (détruit)

Etabli sur la rive droite du ruisseau, le moulin se composait de deux corps de bâtiment étagés sur le terrain en pente du nord au sud et disposés selon un plan en L. Les toits à deux versants en forte pente, étaient couverts de tuiles plates. Chaque corps comportait un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré ou à surcroit.

Murspierre
Toittuile plate
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsdétruit
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Propriété de monsieur Camille Domenge, rue Dacquin à Aix-les-Bains, [plan masse] / J. Fanton. Aix-les-Bains, 12 juillet 1927. Ech. 1 : 500. 1 plan sur calque : encre. 60 x 80 cm. (AC Aix-les-Bains : 1 O 231, n° 98)

  • Vieux Aix ! 1856. Place des Bains [moulin et pont sur le ruisseau des Moulins] / G. M. [S.l.] : 1856. 1 dess. : aquarelle ; 23 x 30,8 cm. (AC Aix-les-Bains : 15 Fi 1)

Périodiques
  • LAGRANGE, Joël. Les moulins d´Aix-les-Bains, tentatives d´inventaire historique. Arts et mémoire, n° 25. Aix-les-Bains : Société d´Art et d´Histoire, 2002

    p. 33-55
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël