Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulins à farine Bublex actuellement logement

Dossier IA73002820 inclus dans Paysage du bassin-versant du Chéran réalisé en 2013

Fiche

Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Châtelard (Le)
HydrographiesRuisseau de la Montagne ; Nant d'Enfer ; bassin-versant du Chéran
AdresseCommune : La Motte-en-Bauges
Lieu-dit : Les Moulins Le Rocher
Adresse : Cadastre : 2011 B 603, 605, 2320, 2824

Le 9 novembre 1692, Monsieur de Cerise confie par albergement à Claude et Jean Claude Bublex des moulins qu'il possède à la Motte-en-Bauges. Par la suite, les moulins appartiennent à la famille Simond mais sont toujours exploités par la famille Bublex. Deux moulins apparaissent sur le premier cadastre français de 1878 au nom de Maurice Bublex. En 1890, Emma Blambert qui possède une scierie au Châtelard, demande de réaliser des modifications sur sa prise d'eau située sur le ruisseau des Granges. Pierre Bublex (fils de Maurice) s'oppose à cette demande qui risque de priver ses artifices d'une partie de leur potentiel. Le conseil municipal de la Motte-en-Bauges soutient l'opposition de la famille Bublex car "il n'y a pas d'autre moulin dans la commune et les priver de ces eaux serait leur enlever leur principale force motrice". Les moulins Bublex sont toujours en activité en 1917. L'un des moulins est utilisé pour moudre le froment, l'autre pour moudre l'avoine. Ils fonctionnent à façon pour les agriculteurs. Le site est toujours en activité en 1924 mais il ne fonctionne pas en continu en raison du manque d'eau. Actuellement, le moulin amont est occupé par un logement et le moulin aval est en cours de rénovation.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle , daté par source
Dates1692, daté par source

Le site comportait deux moulins alimentés par le "Bief des moulins" qui captait les eaux du ruisseau de la montagne et celles du nant d'enfer. Cette dérivation desservait successivement les deux moulins Bublex puis la forge Péguet (IA73002821) située en aval. Il existait une retenue en amont des artifices pour stocker l'eau. Actuellement, les deux moulins sont toujours visibles. Le moulin amont présente un plan rectangulaire et couvert d'un toit à long pans. Il est construit en pierre et occupé par un logement. Le moulin aval est en cours de rénovation. Il présente un plan carré. Il est construit en pierre surmonté d'un essentage de planches. Il est couvert d'un toit en appentis en tôle ondulée.

Murspierre
bois essentage de planches
Plansplan carré régulier
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
appentis
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsbon état, remanié

Le site se trouve dans le PNR des Bauges. Les moulins Bublex étaient les seuls moulins de la commune de la Motte-en-Bauges.

Statut de la propriétépropriété privée
Sites de protectionparc naturel régional

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, 3P 7180, Premier cadastre français, Motte-en-Bauges (la), Section B, feuille 4, 1878.

  • FR.AD073, 3P 7181, Cadastre rénové, Motte-en-Bauges (la), Section B, feuille 5, 1958.

  • FR.AD073, 284 R 1, Moulins : recensements, Motte-en-Bauges (La) 1917.

  • FR.AD073, 284 R 1, Moulins : recensements, Motte-en-Bauges (La) 1923.

  • FR.AD073, 284 R 1, Moulins : recensements, Motte-en-Bauges (La) 1924.

  • FR.AD073, sous-série J1706, Inventaire des moulins de Savoie. Association des amis des moulins savoyards. Nicole Gotteland, Louis Crabières, commune Motte-en-Bauges (la), 1999.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Bérelle Clara