Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulins de la Roche puis Journet actuellement logement

Dossier IA73002659 inclus dans Paysage du bassin-versant du Lac du Bourget et tributaires réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, bassin, grange
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Ruffieux
HydrographiesRuisseau de Ruffieux
AdresseCommune : Ruffieux
Lieu-dit : Collonges
Adresse : Chez Boccard
Cadastre : 2007 E 75, 239

Le moulin est mentionné sous le nom de moulin du seigneur de la Roche au XVIIIe siècle. La mappe sarde identifie le marquis d´Aix en 1732 comme propriétaire d´un moulin et d´un battoir. Sur le premier cadastre français de 1881, les bâtiments appartienent à Julien et Marie Journet. A cette date, le site est toujours composé des deux artifices. Le moulin produisait de la farine et le battoir de l´huile. Au cours du XXe siècle, dans les années 1940 (?), le bâtiment est reconverti en boucherie. Il change de fonction à la fin du XXe siècle pour devenir un logement.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle

Le site se composait de deux bâtiments : un moulin et un battoir. Le moulin est de plan rectangulaire sur trois niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage de comble. Il est construit en pierre maçonnée. Le toit est à longs pans en tuiles mécaniques, avec une croupe à l´est. L'étage de soubassement et le rez-de-chaussée étaient utilisés pour l'activité de meunerie. L'étage de soubassement a été aménagé récemment. Le moulin fonctionnait à l´aide d´une roue verticale situé sur la façade sud. Elle était actionnée avec l´eau du ruisseau de Ruffieux, canalisée, en amont du pont des Boccard, dans un bassin aujourd´hui asséché. Le bâtiment a été remanié en raison de son changement d´activité au cours du XXe siècle, ainsi la roue n´est plus présente et le bâti ne présente aucun élément extérieur d´un artifice. Il a été réaménagé en logement dans la seconde moitié du XXe siècle. Le second élément du site est le battoir. Celui-ci a aujourd´hui presque disparu. Il se situe en contrebas du moulin. Seuls des soubassements attestent de sa présence sur la berge droite du ruisseau. Il n´apparaît plus sur le cadastre actuel.

Murspierre
Toittuile mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
croupe
Énergiesénergie hydraulique
État de conservationremanié

Cet ensemble est le premier témoin de l´utilisation de la force motrice de l´eau du ruisseau de Ruffieux. Sur le parcellaire du moulin se trouve une grange en mauvais état. Elle est intéressante car elle complète le site et ses activités. A proximité du moulin est présent un bassin restauré dans le cadre d'un programme de valorsiation du petit patrimoine de la commune de Ruffieux.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Cadastre actuel, consulté en 2007 (Accès internet :

Bibliographie
  • En Chautagne, Paroles & images, Comp'Act, 1984

    p. 257
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick