Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulins de Lachat actuellement maison d'habitation

Dossier IA73002759 inclus dans Paysage du bassin-versant du Lac du Bourget et tributaires réalisé en 2012
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Montmélian
HydrographiesRuisseau des Gargarottes; bassin-versant du lac du Bourget
AdresseCommune : Apremont
Adresse : Lachat
Cadastre : 2007 B 134, 135, 136, 137, 138

Il semblerait qu'il n'existe aucun moulin à Apremont avant le début du XIXe siècle. En 1839, la commune compte trois moulins. Un battoir et deux moulins apparaîssent sur le premier cadastre français de 1877, en amont du pont la Torne sous le nom de "Moulin de Lachat". Ils sont alimentés par une dérivation du ruisseau des Gargarottes. Le moulin amont et le battoir appartiennent à Laureunt Sadoux et le moulin aval appartient à la famille Carret. Au début du XXe siècle, il n'y a plus de moulins en activité à Apremont. Actuellement, l'emplacement d'un des moulins est occupé par une maison d'habitation datant probablement des années 1980.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle

Les moulins de Lachat ne sont plus visibles. L'emplacement de l'un d'entre eux est occupé par une maison d'habitation datant de la fin du XXe siècle. Des vestiges, comme un arc en pierre ou des meules, sont encore visibles ainsi que l'emplacement du canal d'alimentation le long de la voie communale.

Énergiesénergie hydraulique
États conservationsvestiges

Le site est situé en rive droite du ruisseau des Gargarottes. L'emplacement d'un des moulins est aujourd'hui occupé par un logement. Des vestiges des autres artifices sont encore visibles. Le site est situé dans le PNR de la Chartreuse.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, 3P 7013, Premier cadastre français, Apremont, Section B, feuille 2, 1877.

  • FR.AD073, 3P 7014, Cadastre rénové, Apremont, Section B, feuille 2, 1955.

Bibliographie
  • PAILLARD, Philippe (dir.), Histoire des communes savoyardes. Tome 2 : Aix-les-Bains et ses environs. Les Bauges - La Chartreuse - La Combe de Savoie - Montmélian, Roanne, Le Coteau : éditions Horvath, 1984.

    p.283.
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick - Bérelle Clara