Logo ={0} - Retour à l'accueil

Oratoire Notre-Dame du Bon Secours

Dossier IA73003781 réalisé en 2014

Fiche

VocablesNotre-Dame du Bons Secours
Dénominationsoratoire
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessous
Lieu-dit : Châtaigniers
Adresse : route du
Paradis
Cadastre : 1880 D3 519 ; 1956 D3 309 ; 2013 D3 309

Selon la tradition orale, cet oratoire aurait été construit par un piémontais tailleur de pierres habitant non loin. L'édicule a été repeint en blanc sur une ancienne peinture de couleur bleue il y a environ 30 ans (renseignement oral). La titulature et la date ont été repeintes après coup : NOTRE-DAME DU BON SECOURS / 1848. Dans la niche se trouve une statue de l'Immaculée Conception en plâtre peint doré et blanc qui remplace une statue plus ancienne aujourd'hui disparue.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date
Dates1848, porte la date

Oratoire construit en moellon de calcaire avec chaîne d'angle en pierre de taille. Les murs sont enduits et peints en blanc. La toiture à deux pans, réalisée à l'aide de deux dalles de calcaire, forme un avant-toit en façade principale, avec une croix en fer forgé au sommet. L'intérieur de l'édicule est voûté en berceau plein-cintre et fermé par une grille en fer forgé. La titulature de l'oratoire est peinte en bleu sur le pourtour de l'arc ; deux degrés à l'intérieur permettent de s'approcher de la niche. La niche, également voûtée en berceau plein-cintre, est protégée par une grille en fer forgé et un grillage (la date 1848 est peinte en bleu au-dessus de l'arc de la niche). Une statue de l’Immaculée Conception (haute d'environ 70 cm), en plâtre peint doré et blanc, est placée à l'intérieur. Deux dalles en pierre sont placée au-devant de l'oratoire, implanté dans la pente, au-dessus de la route.

Murscalcaire moellon enduit
Toitcalcaire en couverture
Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre
voûte en berceau plein-cintre
Couverturestoit à longs pans
Escaliers
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Croix en fer forgé aux extrémités en chevron et comportant deux enroulements à la base. Grille au-devant de l'espace en retrait avec un bandeau inférieur composé de deux volutes, un bandeau supérieur avec deux cœurs, et un décor de pointes au-dessus, avec une croix au centre. Grille au-devant de la niche composée de barreaux verticaux encadrant un cartouche orné de motifs géométriques ; un imposte en arc plein-cintre est orné de barreaux rayonnants.

Mesuresh : 310.0 cm
la : 166.0 cm
pr : 166.0 cm
Précision dimensions

hauteur sans la croix sommitale et les marches d'accès à l'oratoire.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline