• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Passerelle, puis bac à traille de La Boucle, bac et pont de bateaux (disparus)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © IGN

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lyon
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Lyon 4e
  • Lieu-dit 69 Lyon 4e arrondissement, la Boucle, 69 Lyon 6e arrondissement, parc de la Tête d'Or
  • Adresse ancienne place de la Boucle , actuelle place Godien Adrien
  • Dénominations
    passerelle, bac, pont
  • Précision dénomination
    bac à traille, pont de bateaux
  • Appellations
    bac de La Boucle

De 1852 à 1860, de nombreuses pétitions sont signées par les habitants de la Croix-Rousse et de Saint-Clair pour demander l´édification d´un pont entre la place de la Boucle et le bois de la Tête d´Or, devenu parc municipal en 1859. Dès 1861, la préfecture envisage la réalisation d´un bac ; l´enquête préalable à son établissement n´est pourtant ouverte que dix ans plus tard. Une passerelle reliant la Place de la Boucle et la Tête d´Or est mise en place à l´occasion de l´exposition universelle de 1872, mais elle est détruite dès 1875. En 1886, on installe à sa place un bac à traille. A cette date, Joseph Huguet, adjudicataire de la traille de 1886 à 1892, crée les piliers et leurs fondations, le câble, les rampes, les escaliers et les amarrages. Son successeur, André Lheminé, qui possède également le bail du bac de Vassieux-Saint-Clair (Caluire), fournit deux bateaux, leurs agrès et traillons. En octobre 1887, la traille est doublée par un second bac afin de faire traverser la foule venue pour l´inauguration du monument des Enfants du Rhône. En juillet 1891, le génie construit, non loin du bac de La Boucle entre le cours d´Herbouville et le quai de la Tête d´Or, un pont de bateaux temporaire pour le concours international de tir au Grand-Camp. En 1897, André Lheminé doit cesser l´activité du bac de la Boucle en raison de l´engravement peut-être favorisé par les anciens pilotis de l´éphémère passerelle (annexe n° 1). Son bail est résilié, la circulation devenant impossible et le projet d´un pont métallique ayant pris forme. Ce dernier, le pont de La Boucle, est édifié au tout début du 20e siècle.

Le bac à traille de la Boucle reliait le 4e arrondissement de Lyon en rive droite, au niveau de la place de la Boucle, au 6e arrondissement en rive gauche, à l´entrée du parc de la Tête d´Or. Il se trouvait approximativement à l'emplacement de l'actuel pont Winston-Churchill (anciennement pont de la Boucle). Aucun vestige n'en a été repéré.

  • Typologies
    passerelle ; bac à traille ; bac
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)

D'après la thèse de Cogoluènhe.

Bibliographie

  • COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 42, p. 91, p. 93-94 ; livre 2, p. 102 ; livre 3, Annexes A-02 (carte) et D-30

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011