Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pigeonnier

Dossier IA42003400 inclus dans Ferme, dite domaine de Lachaud réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesciterne
Dénominationspigeonnier
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Grézieux-le-Fromental
Lieu-dit : Lachaud
Cadastre : 1986 B2 190

Le pigeonnier ne figure pas sur le plan cadastral de 1809. Il a sans doute été édifié vers le milieu du 19e siècle, lorsque que le domaine voisin de Lachaud est reconstruit.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le pigeonnier est situé à une centaine de mètres au nord-est de la ferme. Il est en forme de tour de plan octogonal, avec une citerne en sous-sol (couvrement voûté) et un espace libre au rez-de-chaussée, ouvert par quatre arcades aux quatre points cardinaux (plafond en voûtain de briques sur poutres de bois). Les deux niveaux supérieurs sont à usage de pigeonnier, avec un accès par un escalier extérieur en pierre, à deux volées adossées aux murs de façade et se rejoignant sur un palier contre le côté nord. En face de la porte d'entrée se trouve la fenêtre d'envol, située au sud. Au dernier niveau, tous les côtés sont percés de fenêtres en demi-lune ; les trois fenêtres situées du côté nord ont été murées ; les autres sont fermées par des planches trouées. À l'intérieur, les murs sont équipés de nichoirs aménagés dans des pots en terre insérés dans le mur (735 nichoirs). Un poteau central est équipé de perchoirs rayonnants. L'édifice est en moellon de granite enduit à pierres vues, avec des chaînes d'angle et des encadrements en brique (encadrements de la porte du pigeonnier et de la fenêtre d'envol, piédroits des arcades du rez-de-chaussée : en granite) ; plaques métalliques pliées aux angles au niveau du plancher de l'étage. Le toit est en flèche polygonale, en tuile plate écaille.

Mursgranite
enduit
moellon
Toittuile en écaille
Étages1 étage carré
Couverturesflèche polygonale
TypologiesType G: autre type
États conservationsmauvais état
Statut de la propriétépropriété privée
Protectionsinscrit MH partiellement, 1981/05/11
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry