Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pigeonnier

Dossier IA42001509 inclus dans Maison forte, puis demeure, dite château de Curraize réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationspigeonnier
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Précieux
Lieu-dit : Curraize
Cadastre : 1986 A3 545

Le pigeonnier apparaît sur les plans du domaine dessinés vers 1879-1880 dans l'Atlas des propriétés de Curraize), à l'angle nord-ouest de la parcelle située à l'ouest de l'allée d'accès au château. Il adopte le style et les matériaux traditionnel des pigeonniers foréziens, et semble donc avoir été édifié avant la reconstruction générale des dépendances du château dans le dernier quart du 19e siècle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le pigeonnier occupe l'angle nord-ouest de la parcelle située à l'ouest de l'allée d'accès au château. Il est en forme de tour de plan carré, en pisé enduit, avec des encadrements en pierre de taille pour la porte et en bois pour la fenêtre, toutes deux situées du côté sud. Le toit est à deux versants de sens opposés, celui orienté au sud étant situé plus bas et protégé par des débords des murs pignons, avec une planche percée de trous d'envol pour rattrapper la rupture de pente (toit dit 'chauffoir'). Les angles sont munis de plaques métalliques. A l'intérieur, les quatre murs sont creusés de nichoirs à partir de 1 m au-dessus du niveau du sol environ (entrée semi-circulaire) (une douzaine de nids par rangée, une quarantaine de nids en tout) et chaulés. Des planches sont encastrées dans les murs goutterots, à 2 et 4 m du sol environ (dispositif lié au système de récupération des oeufs, par des échelles volantes ?)

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Couverturestoit en bâtière
TypologiesType A2: tour carrée, toit chauffoir à deux versants
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. Privées (Curraize). Atlas des propriétés de Curraize (...) propriétés en nature de prés, terres, pâtures et bois haute futaie appelés de Curraize, Poulailler, Sainte-Agathe, Fontbarit et de l´Etang le Comte situés sur les communes de Prétieux et Moingt, appartenant à M. Alamagny. [1872-1882]. 10 feuillets de plans : dessins à la plume, aquarellés, sur papier ; échelle 1:1000, 1:2000 ou 1:5000. Légende des plans avec nature et superficie des terrains.

Documents figurés
  • 4e feuille. Les environs de Curraize. [Détail du château de Curraize et du domaine de Grange Piney]. / Rivat (géomètre). 1 dess. : encre et lavis coloré sur papier. 68,5x48,5 cm. Échelle 1:2000. [vers 1879]. Signé : Rivat. Extrait de Atlas des propriétés de Curraize (...) propriétés en nature de prés, terres, pâtures et bois haute futaie appelés de Curraize, Poulailler, Sainte-Agathe, Fontbarit et de l´Etang le Comte situés sur les communes de Prétieux et Moingt, appartenant à M. Alamagny. [1872-1882] (A. privées).

Bibliographie
  • GACON, Marie-Claude. BRUNET, Frédéric. FLACHAT, Jean. FLACHAT, Marcelle. Le château de Curraize. Découverte et patrimoine de Précieux. [Les châteaux de la commune]. Bulletin de l'association Découverte et patrimoine de Précieux, n°4, 2005

    p. 24
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry