• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont autoroutier dit Pont aval de Pierre-Bénite (tronçon est)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Irigny
  • Hydrographies Rhône; canal de dérivation de Pierre-Bénite
  • Commune Pierre-Bénite
  • Lieu-dit 69 Pierre-Bénite, 69 Saint-Fons
  • Adresse A. 7 , E. 15 , Autoroute du Soleil
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Saint-Fons
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont autoroutier
  • Appellations
    pont aval de Pierre-Bénite

Le pont de l'A.7, dit Pont aval, constitué de deux ouvrages (voir annexe n° 1), franchissant le Rhône à hauteur de Pierre-Bénite, est projeté au début des années 1960 dans le cadre de l'aménagement de Pierre-Bénite (mis en service en 1966). Sa construction est lancée en octobre 1962 sur concours, auquel répondirent vingt entreprises ou groupements. Il est exécuté par les Entreprises Campenon-Bernard, dont l'offre a été retenue (M. Roques en dirigea les travaux). Le tablier est principalement réalisé par des voussoirs de 3 m préfabriqués sur le chantier ; certains voussoirs sont coulés en place. Il est achevé en 1965 et mis en service en 1966. Au cours du quatrième trimestre de l'année 2005, les deux ponts autoroutiers juxtaposés ont été reliés pour ne plus former qu'un seul ouvrage.

Le pont implanté entre les communes de Pierre-Bénite et de Saint-Fons, franchit le canal de fuite de la centrale hydroélectrique de Pierre-Bénite, de biais, à 600 m en aval de l'usine. Il joint un îlot central en rive droite, qui le sépare du second pont le prolongeant vers l'est, sur le bras naturel du fleuve. Il s'agit d'un pont-poutre, en béton précontraint, de 196 m d'ouverture, comportant trois travées (56 m - 84 m - 56 m). L'ouvrage est constitué de deux tabliers distincts, que sépare un intervalle d'1 m environ. Chaque tablier est formé d'une poutre-bicaisson reposant sur de fines piles doubles, colonnes circulaires élargies à leur base (deux piles doubles par tablier, soit huit piles au total) et sur des culées en béton armé. Le tablier aval, de 16,30 m de large, offre une chaussée de 13 m, à quatre voies de circulation ; le tablier amont, de même largeur, porte trois voies et une piste cyclable de 1,50 m vers l'amont séparée de la chaussée par un muret en béton. Chaque tablier est bordé de garde-corps métalliques de couleur bleue.

  • Murs
    • béton précontraint
    • béton armé
  • Typologies
    pont à poutre à travées continues
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée (incertitude)

Repérage carto. Propriété ASF, Autoroutes du Sud de la France (?). Il s'agit ici du tronçon est du pont, franchissant le canal de dérivation (bras gauche) du Rhône. Les deux tronçons du pont sont étudiés séparément car ils présentent des différences structurelles.

Documents d'archives

  • AD Rhône. 3959 W 1765. Ponts sur le Rhône

    Pierre-Bénite

Bibliographie

  • MULLER, Jacques, GRENIER Georges. Le pont aval sur le Rhône à Pierre-Bénite. Travaux, juin 1966, n° 377, p. 961-984

  • Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône

    n° 0304
  • Site internet Structurae. Pont de Pierre-Bénite. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0010705>

Documents figurés

  • Pont Aval. Elévation. Plan. Novembre 1960. Ech. 1:500 (extr. de : AD Rhône, 3959W 1765)

  • [Irigny, vue générale] / Cellard édit., [2e moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. ; 10,3 x 14,8 cm (AD Rhône. 11 Fi 0757) Notes : reproduction interdite

  • Pierre-Bénite [Vues en mosaïque] / Cellard édit., [2e moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. ; 10,3 x 14,8 cm (AD Rhône. 11 Fi 2220) Notes : reproduction interdite

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011