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  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Belley
  • Hydrographies Rhône; canal de dérivation de Belley
  • Commune Brens
  • Lieu-dit 01 Brens, Bionne, 01 Virignin, Ivroux
  • Adresse R.D. 31a , rue de Lyon
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Virignin
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont de Brens

Le pont de Brens, franchissant le canal de dérivation du Rhône, est construit en 1980 par la Compagnie Nationale du Rhône qui en est propriétaire, dans le cadre de l'aménagement de Belley (mis en service en 1982). Il présente la même structure que le pont amont des Ecassaz, implanté sur la commune de Virignin, sur le canal d'amenée (même date).

Le pont portant la R.D. 31a franchit le canal de fuite de la chute de Belley en aval de l'usine hydroélectrique. Il relie Brens (hameau de Bionne) au sud Virignin (hameau d'Ivroux), juste en amont du débouché du canal de dérivation. Il s'agit d'un ouvrage de 132 m de long (ouverture totale de 126,80 m), comprenant trois travées. Le tablier à poutres sous chaussée (bipoutre) en béton précontraint est large de 7,60 m. Il est soutenu par deux piles en béton constituées de deux colonnes circulaires réunies entre elles dans leur partie supérieure et sur un socle commun. Il porte une chaussée à double sens de circulation de 6,10 m et deux trottoirs de 0,80 m bordés de parapets métalliques. Deux motifs circulaires moulés en béton sont apposés à l'entrée du pont (en rive gauche aval et en rive droite amont) sur les garde-corps en béton des culées. Ce sont les mêmes motifs que sur le pont amont de Belley.

  • Murs
    • béton
    • béton précontraint
  • Typologies
    pont à poutre à travées continues
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée

Repérage carto. Sur canal de dérivation du Rhône : pont de la R.D. 31a entre les communes de Brens (01) et Virignin (01).

Bibliographie

  • SAVEY, Pierre, LECORNU, Jacques, MORAND, Paul. Chutes de Chautagne et Belley : aménagement énergétique du Haut-Rhône. Travaux, mars 1982, n° 564, p. 79-88

    voir p. 79-80
  • Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône

    n° 0243
Date d'enquête 2010 ; Dernière mise à jour en 2011