• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont routier de Pyrimont, dit passerelle de Surjoux
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Bellegarde-sur-Valserine
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Surjoux
  • Lieu-dit 01 Surjoux, le Parc, 74 Challonges, Perretaz
  • Adresse R.D. 72E , R.D. 31
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 74 ; oeuvre située en partie sur la commune Challonges
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont de Pyrimont, dit passerelle de Surjoux

HISTORIQUE

Le premier pont de Pyrimont desservant la gare de Pyrimont entre Chanay et Challonges est dynamité dans la nuit du 19 au 20 juin 1940 par l'armée française afin de retarder l'avancée des armées allemandes (AD Rhône, 3959W 1744 ; BROCARD, p. 83 et notice Structurae).

Pyrimont resta plusieurs années sans pont. Il faut attendre les années 1950, pour que soit lancé sur le Rhône le deuxième pont de Pyrimont (BROCARD, p. 83).

En attendant, une traille est remise en service en amont, dont embarcadère est situé sur la commune de Surjoux. Du matériel est vendu par le Génie à la toute fin décembre 1940 consistant notamment en bateau métallique, rame à bateau, tolets en bois pour gouvernail et pour rames, ligne de halage pour homme.

Un arrêté du préfet de l´Ain du 9 juin 1941 règlemente son fonctionnement (AD Haute-Savoie, 3S 100).

Dès 1949, on projette de reconstruire un pont provisoire (AD Rhône, 3959W 1744). Cependant, une reconstruction apparaît trop onéreuse pour un trafic peu important. Il est donc décidé en 1950, de remonter le pont métallique de type Arromanches et Bailey placé provisoirement à Bellegarde au niveau de l'actuelle rue Viala. Celui-ci a été monté au début des années 1950 (1952 sur la base CNR/Oasis ; 1954 sur la notice Structurae), pour franchir le Rhône entre Surjoux et Challonges, au lieu-dit "Le parc", approximativement à l'emplacement de l'ancienne traille (notice Structurae). Il a cependant conservé son appellation ancienne de pont de Pyrimont, en plus de celle de passerelle de Surjoux.

Il s'agit d'un ouvrage métallique (acier) fait d'éléments de ponts militaires. Constitué de trois travées (24,43 m - 40,50 m - 24,43 m), ses dimensions sont beaucoup moins importantes que celles de l'ouvrage initial : 93,16 m de long, de 2,75 m à 4 m de large, selon les sources, pour la poutre du tablier. Limité à 10 tonnes il ne devait rester que provisoire (BROCARD, p. 83 ; base OASIS et notice Structurae). Cependant, les sommes dues par l'Etat au titre de la reconstruction du pont de Pyrimont (détruit par fait de guerre) ont été réorientées, par accord du ministère de l´intérieur, vers la construction d´un nouveau pont à haubans à Seyssel (AD Ain, 219 W 1).

Le premier pont de Pyrimont en béton armé, reliant Chanay à Challonges, est détruit en juin 1940. En attendant une réfection l'ancienne traille amont est remise en service. La "reconstruction" est tardive, elle n'intervient qu'au début des années 1950. Limité à 10 tonnes, le pont métallique, qui fut lancé en travers du fleuve, ne devait être que temporaire. Il s'agit du remontage d'un pont provisoire militaire de type Arromanches et Bailey, se trouvant auparavant à Bellegarde (voir notice n° IA01000515 : Bellegarde-sur-Valserine, pont de Savoie). Ce nouveau pont de Pyrimont, dit aussi passerelle de Surjoux, subsiste cependant encore aujourd'hui, les crédits de sa reconstruction ayant été affectés au nouveau pont à haubans de Seyssel, construit en 1986-87, à une petite dizaine de kilomètres en aval.

Le nouveau pont de Pyrimont relie Surjoux à Challonges. Il est implanté en amont de l'ancien pont, quasiment à l'emplacement de l'ancienne traille. Il s'agit d'un ouvrage métallique monté à partir d'éléments de ponts militaires (passerelles Arromanches pour les travées latérales et pont Bailey pour la travée centrale, offrant un contreventement supérieur). L'ouvrage d'un peu plus de 93 m de long offre trois travées (24,43 m - 40,50 m - 24,43 m). Le tablier est constitué d'une poutre en treillis en acier, portant sur deux piles métalliques et des culées en béton armé et pierre de taille calcaire. Il supporte, dans la partie médiane, la chaussée et deux étroits trottoirs à platelage en bois, et un contreventement métallique. Le pont autorise la circulation à double sens mais avec priorité aux véhicules venant de la rive droite.

  • Murs
    • métal
    • acier
    • calcaire
    • bois
    • béton armé
    • pierre de taille
  • Typologies
    pont à poutre en treillis
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Repérage carto. Pont routier entre les communes de Surjoux (01) et de Challonges (74). Propriétaire : département de la Haute-Savoie.

Documents d'archives

  • AD Ain. 219 W 1. Travaux de construction de pont à haubans de Seyssel sur Rhône. 1980-1987

    Fiche d´identification de l´ouvrage
  • AD Haute-Savoie. 3S 100. Bacs 19e siècle

    Chemise Bac à traille de Pyrimont remplaçant le pont détruit au cours des hostilités de 1940
  • AD Rhône. 3959 W 1744. Ponts sur le Rhône

    Pont entre Challonges (Haute savoie) et Pyrimont (Ain)

Bibliographie

  • BROCARD, Maurice. L'Ain des grands ponts. Ain. Rhône. Valserine. Saône. Lyon : Editions de la Tour Gile, [D.l. 1993]

    p. 83, ill. p. 84
  • Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône

    n° 0223
  • Site internet Structurae. Passerelle de Surjoux. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0009699>

Documents figurés

  • [Challonges. Pont sur le Rhône] / Cellard phot., 1950-1970. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 11 x 15 (AD Haute-Savoie. Fonds Cellard, 13 Fi 1928) Notes : reproduction interdite

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011