HISTORIQUE
Le premier pont de Pyrimont desservant la gare de Pyrimont entre Chanay et Challonges est dynamité dans la nuit du 19 au 20 juin 1940 par l'armée française afin de retarder l'avancée des armées allemandes (AD Rhône, 3959W 1744 ; BROCARD, p. 83 et notice Structurae).
Pyrimont resta plusieurs années sans pont. Il faut attendre les années 1950, pour que soit lancé sur le Rhône le deuxième pont de Pyrimont (BROCARD, p. 83).
En attendant, une traille est remise en service en amont, dont embarcadère est situé sur la commune de Surjoux. Du matériel est vendu par le Génie à la toute fin décembre 1940 consistant notamment en bateau métallique, rame à bateau, tolets en bois pour gouvernail et pour rames, ligne de halage pour homme.
Un arrêté du préfet de l´Ain du 9 juin 1941 règlemente son fonctionnement (AD Haute-Savoie, 3S 100).
Dès 1949, on projette de reconstruire un pont provisoire (AD Rhône, 3959W 1744). Cependant, une reconstruction apparaît trop onéreuse pour un trafic peu important. Il est donc décidé en 1950, de remonter le pont métallique de type Arromanches et Bailey placé provisoirement à Bellegarde au niveau de l'actuelle rue Viala. Celui-ci a été monté au début des années 1950 (1952 sur la base CNR/Oasis ; 1954 sur la notice Structurae), pour franchir le Rhône entre Surjoux et Challonges, au lieu-dit "Le parc", approximativement à l'emplacement de l'ancienne traille (notice Structurae). Il a cependant conservé son appellation ancienne de pont de Pyrimont, en plus de celle de passerelle de Surjoux.
Il s'agit d'un ouvrage métallique (acier) fait d'éléments de ponts militaires. Constitué de trois travées (24,43 m - 40,50 m - 24,43 m), ses dimensions sont beaucoup moins importantes que celles de l'ouvrage initial : 93,16 m de long, de 2,75 m à 4 m de large, selon les sources, pour la poutre du tablier. Limité à 10 tonnes il ne devait rester que provisoire (BROCARD, p. 83 ; base OASIS et notice Structurae). Cependant, les sommes dues par l'Etat au titre de la reconstruction du pont de Pyrimont (détruit par fait de guerre) ont été réorientées, par accord du ministère de l´intérieur, vers la construction d´un nouveau pont à haubans à Seyssel (AD Ain, 219 W 1).