La reconstruction du pont Lafayette après le dynamitage de 1944 (d'après RENAUD, Pierre. La reconstruction des ponts de Lyon. 1944, p. 27 et suiv.) :
Le pont se compose de trois arches en acier laminé, reposant sur des piles et des culées en maçonnerie. L´arche centrale a 66 m d´ouverture, les deux arches de rive semblables ont 62 m d´ouverture.
Chaque arche métallique est constituée par huit arcs en acier en forme de caisson à âmes pleines, les six arcs sous chaussée étant espacées de 2,60 m et les arcs de rive étant à 3,30 m de l´arc voisin ; ils portent sur les piles et culées par l´intermédiaire de rotules s´appuyant sur un sommier en fonte massive.
Sur les arcs métalliques reposent des montants verticaux espacés de 2,50 m pour la travée centrale et de 2,55 m pour les travées de rive ; ils sont réunis à leur partie supérieure par une poutre qui les rend tous solidaires. La chaussée repose sur des tôles d´acier embouties, rivées sur les pièces de pont et les longerons. Elle est composée d´un revêtement en asphalte coulé avec tapis antidérapant reposant sur une forme en béton, les trottoirs sont en revêtement asphalté, également sur forme en béton.
Les corniches et garde-corps sont en fonte.
Les avant et arrière becs des piles supportent des statues représentant le Rhône et la Saône. Sur chaque pile, le trottoir forme un balcon en encorbellement terminé par une balustrade en pierre de taille ajourée.
Résultats de l´explosion :
L´explosion du 2 septembre a détruit l´arche centrale en sectionnant les arcs à la clef... Le tablier effondré se présente donc actuellement sous la forme d´un V dont la pointe est immergée dans le Rhône...
Les piles n´ont subi aucun déplacement et, jusqu´à présent, n´ont donné aucun signe de faiblesse...
[Pour rétablir la circulation] l´ingénieur en chef de la Ville décida de construire sur le tablier effondré, deux passerelles pour piétons de 1,80 m de largeur libre chacune, les passerelles étant implantées l´une sur le côté aval, et l´autre sur le côté amont afin de réserver un espace entre les deux, suffisant pour pouvoir construire éventuellement une passerelle pour véhicules légers de 6 m de largeur libre... Seules les deux passerelles à piétons furent construites... Cinq entreprises furent appelées à collaborer aux travaux (...) : Chemin, Deluermoz, Maia, Pitance et Selva. L´entreprise Chemin étant en outre chargée de l´élaboration du projet en accord et suivant les directives des Ingénieurs de la Ville (...).
Conception et description des ouvrages :
La solution qui fut adoptée consistait à utiliser le bois pour la majorité des parties de l´ouvrage, sauf en ce qui concernait la travée centrale qui fut prévue métallique en raison de l´ouverture nécessaire, entre les deux palées centrales.