Par suite d'un projet de pont à établir à Briord - où jusqu'alors on passait le Rhône à bac ou en rames -, présenté en 1847 aux Conseils généraux de l´Ain et de l´Isère par Claude Bourget, ingénieur civil des Ponts et Chaussées à Lyon, une enquête d´utilité publique est menée en 1848. En août 1853, un décret autorise la construction d'un pont suspendu. L'ouvrage est édifié par la Société du pont de Briord, fondée à cette occasion par C. Bourget, adjudicataire des travaux. Ce dernier obtient une subvention de l'État de 35 000 F et la concession du pont lui est accordée pour une durée de 38 ans. Le pont, dont le coût est estimé à 135 000 F, ouvre à la circulation le 29 mars 1856. Le rachat de la concession projeté en 1884, a lieu en juin 1886 : pour 9 000 F l'État devient propriétaire du pont. Les épreuves de l'ouvrage, menées en octobre 1886, sont satisfaisantes. En 1922, on envisage sa reconstruction (annexe n° 1). Le pont suspendu, qui subit des avaries en 1925 (annexe n° 2), perdure jusqu'en 1929 date à laquelle, devenu vétuste et inapproprié au trafic grandissant, on lui substitue un ouvrage en béton armé. Il semble définitivement détruit en 1930.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Archives départementales de l'Ain
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Lhuis
-
Hydrographies
Rhône
-
Commune
Briord
-
Lieu-dit
01 Briord,
Mermont,
38 Bouvesse-Quirieu,
le Bayard
-
Précisions
oeuvre située en partie sur le département 38 ;
oeuvre située en partie sur la commune Bouvesse-Quirieu
-
Dénominationspont
-
Précision dénominationpont routier
-
Appellationspont de Briord
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1853, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
- Auteur : ingénieur, entrepreneur attribution par source
Le premier pont de Briord reliait comme les suivants, Mermont, hameau dépendant de la commune de l'Ain, à Bouvesse-Quirieu en Isère (lieu le Bayard). L'ouvrage était un pont suspendu en fil de fer à travée unique. Le tablier métallique de 137,50 m de long et 3,95 m de large entre les garde-corps en bois ajourés, offrait un platelage en planches de bois. La suspension métallique était portée par les deux hauts mâts, en maçonnerie, prolongeant les culées maçonnées à chaque entrée du pont.
-
Murs
- métal
- fer
- bois
- pierre
- maçonnerie
-
Typologiespont suspendu à travée unique
-
État de conservationdétruit
-
Statut de la propriétépropriété publique
propriété privée
Repérage icono et terrain. Ancien pont routier suspendu entre les communes de Briord (01 ; lieu : Mermont) et Bouvesse-Quirieu (38 ; lieu : le Bayard), à l'emplacement du pont actuel de Briord.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © IGN
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Archives départementales de l'Ain
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Archives départementales de l'Ain
Documents d'archives
-
AN. F14 16640. Ponts sur le Rhône, Ain
-
AD Isère. 1S 4/9. Routes, voiries et ponts, ponts sur le Rhône. Projets de ponts. 19e siècle
Chemise Pont suspendu de Briord -
AD Isère. 7093 W 77. Pont suspendu de Groslée sur le Rhône (1920-1939) et pont de Briord (1856-1952)
Chemise Pont de Briord -
AD Isère. 7119 W 14. Pont de Briord. 1922-1938
Chemise Avant Projet de reconstruction du pont de Briord, 1922
Bibliographie
-
BROCARD, Maurice. L'Ain des grands ponts. Ain. Rhône. Valserine. Saône. Lyon : Editions de la Tour Gile, [D.l. 1993]
p. 111, ill. p. 112 -
KIRCHNER, R. Quelques réflexions sur la construction des ponts du Rhône français. Les Etudes rhodaniennes, 1948, vol. 23, n° 1-2, p. 5-13
p. 8 -
Site internet Art et histoire. Pont de Briord - 1856. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://art-et-histoire.com/index4o.php?segreap.php?cb=Briord>
Documents figurés
-
Plan ; élévation longitudinale du pont suspendu et coupes du tablier métallique en avant d´un pylône. 6 janvier 1922. Ech. 0,01 par mètre (extr. de : AD Isère. 7119W 14, Chemise Avant Projet de reconstruction du pont de Briord, 1922)
-
Briord (Ain) - Le Pont. [Avant 1930]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP802315)
-
Briord (Ain) - Le Pont du Rhône / C.V. édit., [avant 1930]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP802317) Notes : timbre et tampon ; a voyagé
-
Environ de Montalieu - Le Pont de Briord, sur le Rhône / F. Vialatte phot. Oyonnax : Vialatte, [avant 1930]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP802319) Notes : a voyagé